Anna Sémou Faye remplace Abdoulaye Niang
La Direction générale de la Police nationale a un nouvel occupant, en la personne du commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Anna Sémou Faye. Elle remplace le commissaire Abdoulaye Niang, selon la décision du Conseil des ministres de ce jeudi.
Le commissaire Anna Sémou Faye, divisionnaire de classe exceptionnelle, a été nommée Directeur général de la Police nationale, sitôt le limogeage du commissaire Abdoulaye Niang prononcé. Si ce changement à la tête de la police est la conséquence du tsunami qui a secoué par l'affaire de la drogue ce corps garant de la sécurité publique, il marque la consécration d'une femme, mais aussi d'un fonctionnaire remarquable. Elle était jusqu'à sa nomination coordinatrice du Comité interministériel de lutte contre la drogue. Mais c'est une dame qui a eu à démontrer durant ses 23 ans de carrière ces capacités, embrassant beaucoup de secteurs de la sécurité publique, surtout dans les commissariats de quartier. Si elle s'est intéressée aux contrôles aux frontières, elle s'est aussi penchée sur la protection juridique de l'enfant, mais également à la question migratoire. Cette expérience ne pourra que servir cette forte personnalité.
Quant à son prédécesseur, le commissaire Abdoulaye Niang, dont le porte-parole du gouvernement Abdou Latif Coulibaly dit qu'il pourra ainsi préparer sa défense s'il était appelé à le faire dans l'affaire de la drogue dans la police. En tout cas, aujourd'hui que la police a besoin d'un réarmement moral, les voix discordantes devraient se faire moindres.