Publié le 21 Mar 2025 - 08:48
DISCOURS DE HAINE ET MENACES DE MORT  

Mouhamadou Moustapha Sarr condamné à un an de prison ferme

 

Poursuivi pour apologie publique au crime, menaces de mort et injures par le biais d’un système informatique, Mouhamadou Moustapha Sarr a été reconnu coupable et condamné à un an de prison ferme. Il a fait face, avant-hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

L’affaire remonte à une vidéo largement partagée sur Internet, dans laquelle Mouhamadou Moustapha Sarr s’en prenait violemment à l’opposant Ousmane Sonko et à l’ethnie diola. Il avait notamment déclaré qu’’’un Diola ne serait jamais président, si ce pays n’était pas une démocratie’’, allant jusqu’à proférer des menaces d’assassinat contre Sonko : ‘’Il faut le tuer pour que le pays ait la paix’’, lançait-il.

Le tribunal a également diffusé un audio accablant dans lequel Sarr évoquait des attaques contre les forces de l’ordre et appelait à l’intervention étrangère pour ‘’éliminer’’ Sonko, usant d’insultes d’une violence extrême à son encontre.

Interrogé par le juge sur la portée de ses propos, Sarr a tenté de se justifier en plaidant la colère : ’’J’étais en colère et je me sentais trahi. Je demande pardon. J’ai 48 ans et je n’ai jamais eu maille à partir avec la justice’’, a-t-il déclaré, visiblement abattu par la tournure de son affaire.

Mais ses explications n’ont pas convaincu le parquet, qui a dénoncé un discours dangereux, menaçant la stabilité du pays : ‘’Vous  êtes trop petit pour menacer la paix du Sénégal. Ces discours incendiaires ont plongé d’autres pays dans des guerres ethniques sanglantes. Le Sénégal est un pays de paix et nous ne laisserons pas de tels propos prospérer’’, a martelé le procureur.

Du même avis que le représentant du ministère public, le juge a rappelé la nécessité, pour la justice, de jouer son rôle afin d’éviter que le Sénégal ne sombre dans les divisions ethniques et les violences politiques : ‘’Nous n’accepterons plus que ce pays soit mis à feu et à sang. La paix du Sénégal est une conquête précieuse et elle le restera’’, a-t-il averti.

Le ministère public, soulignant la recrudescence des affaires similaires, a requis deux ans de prison ferme pour dissuader toute récidive et préserver la cohésion nationale.

En dernier recours, Sarr a tenté un ultime plaidoyer, implorant l’indulgence du tribunal : ‘’Je demande pardon. C’était une erreur. Ne me suivez pas dans ma colère. Je ne pensais pas que cette affaire prendrait une telle ampleur’’, a-t-il regretté.

Mais le tribunal a tranché. Il a infligé un an de prison ferme à Mouhamadou Moustapha Sarr.

MAGUETTE NDAO

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka