DISPARITION D’OUSTAZ BARHAM DIOP
La Oumah Islamique perd une âme
Les Marocains n’auront pas droit, cette année, aux causeries du ramadan auxquelles les avait habitués Oustaz Ibrahima Mahmoud Diop dit Barham. Le Moukhadame de Baye Niasse, guide des Niassènes, a tiré sa révérence au royaume chérifien qu’il adorait tant, ce mardi 24 juin. Une crise cardiaque l’a emporté à l’âge de 82 ans.
Avec le décès du Président de l’association des oulémas du Sénégal et du Maroc, Barham Diop, le monde musulman, plus particulièrement la communauté niassène, perd un gnostique, un érudit qui éblouissait le monde entier par son éloquence et sa finesse d’esprit. Barham Diop, un islamologue, doublé d’un éminent intellectuel, brillait de par sa science infuse. Orateur hors pair et conférencier de renommée mondiale, il maniait, avec dextérité, aussi bien l’anglais, le français que l’arabe. Et pourtant, disait-il avec simplicité : ‘’Je n’ai pas fait les bancs de l’école. Je n’ai pas appris le français encore moins l’arabe. J’ai uniquement été à l’école de Baye Niasse.’’
Sollicité un peu partout dans le monde pour partager son savoir incommensurable, Barham répondait toujours présent. Il animait des conférences à Londres, aux États-Unis, en France, en Chine et un peu partout dans le monde. ‘’Quand on m’a détaché au Ghana, on m’a confié le département d’arabe d’un institut supérieur sans me demander mon CV. J’ai voulu m’inscrire dans un institut des langues pour suivre quelques cours d’anglais, un contretemps s’est produit. J’ai failli également suivre une formation linguistique à Oxford, parce qu’on tenait à ce que je dispense des cours d’anglais, mais cela ne s’est pas réalisé non plus. Je n’ai pu m’inscrire dans aucune école.’’
Ce fidèle Moukhadame du fondateur du mouvement Faydha Tidjaniyyau, Baye Niasse, était d’une dimension internationale. Avec ses traits fins, sa voix captivante, son caractère pondéré, Barham incarnait une âme de la tarikha tidiane en terre niassène ; il semblait plus populaire ailleurs qu’au Sénégal. D’ailleurs ce n’est pas fortuit s’il a fait partie des fondateurs de la Ligue islamique mondiale. Il était aussi sur le point d’organiser, au mois de janvier 2015, une conférence internationale à Dakar sur la contribution de l’islam à l’avènement ‘’d’une paix mondiale durable’’, un grand événement qui allait réunir des sommités de différentes nationalités.
‘’Il était un pur produit de Baye Niasse. Le Saint homme a parcouru le monde entier avec lui. Barham est un creuset du savoir’’, confie Oustaz Mouhsine Diop, qui anime une émission religieuse sur Walf-Tv. Pour Mouhamed Bitèye, ‘’c’est la Oummah islamique qui a perdu un valeureux fils de l’islam, un modèle de vertu, un grand homme qui incarne la droiture''.
Matel BOCOUM
Section: