Publié le 10 Jan 2025 - 22:37
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM

Top départ d'un projet ambitieux

 

La société coopérative multisectorielle Sénégal Ça Kanam a tenu son Assemblée générale constitutive ce jeudi. La structure a aussi décliné ses ambitions pour le développement socioéconomique du Sénégal.

 

La Maison des associations de Guédiawaye ne s'est pas fourvoyée ce jeudi, en accueillant la société coopérative multisectorielle Sénégal Ça Kanam pour son Assemblée générale constitutive. Cette structure, regroupant diverses sensibilités du Sénégal et d'ailleurs, entend contribuer au développement conséquent des secteurs “primaire, secondaire et tertiaire”.

De façon plus précise, selon la présidente de la société coopérative, Sokhna Mame Diarra Dieng, ils aspirent à prendre part à la “souveraineté alimentaire, en transformant nos productions agricoles”.

“Ainsi, poursuit Mme Mbacké, nous comptons considérablement prendre part au développement économique, social et environnemental du Sénégal”.

Mais pour l'atteinte de cet idéal, la société coopérative est consciente que quelques mesures préalables s'imposent. Comme la création d'un réseau dynamique entre leurs membres pour faciliter le “partage des ressources (équipements, savoir-faire) et établir des partenariats stratégiques”. La société coopérative sait que l'atteinte des objectifs assignés passe aussi par la réduction des “pertes post-récolte, par l'accès à des infrastructures adaptées (magasins, silos) et des chaînes de valeur modernisées”.

Au-delà des bénéfices et autres emplois qui pourraient être générés, les acteurs de la société coopérative, dans le cadre de leurs activités, comptent s'intéresser à la “gestion de l'eau”, accentuer la lutte contre “l'exode rural, en créant des opportunités économiques locales pour retenir les jeunes et freiner leur migration vers les villes”.

En outre, la structure dirigée par Sokhna Mame Diarra Dieng n'exclut pas d'inclure tout un programme d’adaptation aux changements climatiques en intégrant “des pratiques telles que l'agroforesterie ou l'utilisation de semences résistantes”.

Cependant, tout ceci pourrait être qu'un éternel projet si, au préalable, on n’inclut pas un module de “renforcement des capacités : formation continue des membres sur des thématiques variées (gestion coopérative, nouvelles techniques culturales)”.

Ces acteurs économiques estiment que leur initiative coïncide justement avec le nouveau référentiel Sénégal Vision 2050. ”Depuis l'avènement de la troisième alternance politique au Sénégal, les nouvelles autorités ont mis en place une vision inscrite dans un horizon de 25 ans (Vision 2050), un document de référence des politiques publiques qui consacre la vision d'un Sénégal souverain, juste et prospère”, soutient le secrétaire général de la société coopérative multisectorielle Sénégal Ça Kanam, Pape Abdou Guèye. Ce dernier de préciser son point de vue : “Le nouveau document de la Stratégie nationale de développement, notamment l'axe 1 ‘Économie compétitive’, met en place un cadre macro-économique soutenable pour développer le financement domestique et les financements innovants. C'est dans cette dynamique que nous comptons mettre en place la Société coopérative multisectorielle Sénégal Ça Kanam, afin de participer au développement socioéconomique de notre pays.”

 

 

Mamadou Diop

Section: