Publié le 11 Jan 2025 - 17:29
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE

Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  

 

Les limiers du commissariat spécial de Karang ont interpellé, à Toubacouta, avant de déférer au parquet de Fatick, cinq personnes, dont l’équipage d’une pirogue et un recruteur.

 

Le mercredi 8 janvier dernier, les éléments du commissariat spécial de Karang, préposés à Missirah, ont mis à la disposition de la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et pratiques assimilées (DNLT), une entité de la Direction de la police de l'air et des frontières (DPAF) de Karang huit ressortissants maliens en provenance de Saint-Louis, sous la conduite d’un nommé A. Dibassi. Ce dernier, selon nos sources, tentait de rejoindre la Gambie à bord d’une pirogue conduite par un équipage composé de quatre ressortissants gambiens dirigé par le nommé I. Fall. Interrogés sommairement sur leur destination, ils ont déclaré qu’ils comptaient se rendre à Banjul, en Gambie, où ils avaient rendez-vous avec l’organisateur principal d’un projet de voyage clandestin, dénommé M. Marone, qui devait les embarquer dans une pirogue pour rejoindre l’Espagne.

Lors de leurs auditions devant les enquêteurs, les ressortissants maliens ont déclaré unanimement avoir été informés du projet de voyage clandestin par leur compatriote dénommé A. Dibassi, qui leur a fait savoir qu’un voyage clandestin se préparait. Le principal organisateur serait un certain M. Marone établi en Gambie.

En outre, précisent nos interlocuteurs, l’enquête a révélé que le nommé A. Dibassi avait tenté, auparavant, de faire enrôler ses compatriotes dans un projet de voyage clandestin avorté à Saint-Louis du Sénégal. C’est par la suite, ont-ils poursuivi, qu’il les a conduits à Missirah pour les faire traverser la frontière à bord d’une embarcation pour rejoindre leur lieu de regroupement situé en Gambie.

Interpellé à son tour, A. Dibassi a fait face aux enquêteurs. Dans sa déclaration, il est revenu sur les circonstances de son arrestation. D’après lui, après avoir envoyé une liste de onze candidats à l’organisateur principal, il lui a promis une remise de 50 % de sa contrepartie financière. Les candidats devaient verser des sommes d'argent comprises entre 200 000 et 300 000 F CFA pour leur enrôlement dans ce projet de voyage clandestin.

C’est ainsi qu’il les a conduits à Missirah (Toubacouta) sur les instructions de M. Marone, qui, en collaboration avec un certain Abdou, sans autre précision, établi en Gambie, a dépêché une pirogue en provenance de Bara (en Gambie) pour transporter lesdits candidats à Banjul afin de les embarquer dans une pirogue en direction des îles Canaries.

L’équipage et le recruteur ont été déférés devant le procureur de Fatick à la fin de leur période de garde à vue. Sauf changement de dernière minute, renseignent des sources proches du parquet, ils seront édifiés sur leur sort le 15 janvier prochain.

 

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”