‘’La transmission des microbes se fait principalement par les mains sales‘’
Très habituelles chez les enfants, les maladies diarrhéiques sont souvent causées par les mains sales ou les aliments souillés. Elles sont plus fréquentes en hivernage du fait de l’humidité et des inondations. C’est pourquoi, il est recommandé de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon surtout avant de manger et en sortant des toilettes.
Les maladies diarrhéiques affectent plus les enfants même si les adultes ne sont pas épargnés. En cette période d’hivernage, ils sont nombreux à copter ces infections qui sont causées par un mauvais assainissement et un non-respect des règles d’hygiène de base à savoir le lavage des mains. Selon Docteur Daye Kâ, infectiologue au service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, les eaux stagnantes constituent des milieux propices pour le développement de micro organismes responsables de diarrhées. De ce fait, pendant l’hivernage, tous ces facteurs sont réunis surtout dans les zones inondées. Et les enfants sont les plus exposés car ils sont souvent en contact avec ces eaux sales, mais leur immunité est également immature.
Les étiologies (causes) des diarrhées sont multiples. Il existe des causes bactériennes (les shigelles, les salmonelles, le campylobacter, le vibrion cholérique…), parasitaires (amibiase, giardiase, helminthiases…), les causes virales (les rotavirus responsables d’épidémies de diarrhées chez les enfants). La transmission de ces différents microbes se fait principalement de manière directe par les mains sales ou de manière indirecte par les aliments souillés. ‘’On parle de maladie du péril fécal. C’est pourquoi il est recommandé de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, surtout avant de manger et en sortant des toilettes.
C’est un geste simple et qui peut sauver des vies. Mais également, il faut bien conserver les aliments, bien les laver avant leur préparation, bien les cuire et les réchauffer au cas échéant’’, conseille Dr. Kâ. A en croire ce dernier, le principal signe de ces infections, c’est la diarrhée. Une émission qui est trop fréquente (3 fois ou plus par 24 heures) de selles anormalement liquides et abondantes. Elle est plus ou moins associée à des vomissements. ‘’Cette diarrhée peut revêtir plusieurs aspects. Elle peut être cholériforme avec des selles abondantes, liquidiennes, aqueuses ou dysentériforme avec des selles afécales glairo-sanglantes (présence de mucus et de sang dans les selles). La diarrhée peut être à l’origine de déshydratation (perte d’eau et de sels minéraux au niveau de l’organisme), ce qui peut engager le pronostic vital du malade, d’où l’intérêt d’une prise en charge en milieu hospitalier’’ a-t-il soutenu.
Mode de prévention
Selon l’infectiologue, la prévention de ces maladies est d’abord primaire. Elle repose sur la promotion de l'hygiène individuelle et collective. Il s’agit principalement du lavage des mains, de la conservation et de la réfrigération des aliments, de la désinfection des eaux de boisson (eau de javel), de l’utilisation et de l’entretien des latrines, et de l’utilisation d’eau potable.
Mais tout ceci doit passer par une bonne communication pour des changements de comportements (CCC).
La prévention secondaire repose sur la prise en charge précoce et adéquate des cas de diarrhée en milieu de soins, pour éviter les complications.
VIVIANE DIATTA