Publié le 15 Aug 2013 - 13:12
DOCUMENTAIRE - IMMIGRATION CLANDESTINE

“Toog Tekki”, une réflexion plurielle sur le “Barça wala Barsax”

 

“Toog Tekki”, du réalisateur Arfang Sarr-Crao, est une tentative de fixer sur pellicule un phénomène à la fois transversal et polémique : l’immigration clandestine vers l’Espagne. Du piroguier au maraîcher, en passant par l’immigré rapatrié, l’imam ou le soutien de famille, ce documentaire recueille la parole de tous sur un sujet que les Sénégalais, dans leur ensemble, ont en commun.

Diffusé mardi, après le 20h, sur la chaîne nationale (RTS1), le documentaire “Toog Tekki” aborde un sujet qui nous concerne tous : le “Barça wala Barsax”. Un aspect holistique dudit phénomène qui est d’ailleurs stylistiquement traduit par le réalisateur à travers un lapsing (NDLR : sorte d’avance rapide), technique qui permet visuellement de comprendre l’imbrication du phénomène dans le quotidien des Sénégalais, toutes couches sociales confondues.

“Ne stigmatisons pas les immigrés.” Voilà le message que semble porter ce film documentaire aux faux airs de grand reportage… Grâce à l’oeil omniscient de la caméra, on traverse l’étendue du territoire national pour rencontrer tous ceux touchés par le fléau, sans exception. Cela, justement, pour comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule facette au phénomène, encore moins une seule version de l’histoire.

Thiès, Matam, Casamance… Bord de mer, terroirs de l’intérieur… Paysans, cadres, enseignants, commerçants, hommes religieux… Hommes, femmes de tous âges… Il s’agit d’un kaléidoscope qui pousse à la réflexion, voire à l’introspection : quelles sont les causes profondes du phénomène ? Qui en sont les acteurs ? Quelles sont les décisions à prendre ? Enfin, quelles perspectives durables ?

Le micro a été tendu “au peuple” pour que lui-même dégage la voie d’une éventuelle résolution… La démarche est plutôt risquée dans un pays où les “décideurs” sont rois mais des rois trop souvent distants, indifférents ou ignorants des tenants et aboutissants pour en comprendre les enjeux réels.

Il s’agit ici de donner la parole à ceux qui vivent l’immigration clandestine pour s’inspirer, justement, de leur vécu et ainsi éviter de passer pour donneurs de leçons. Projeté au cinéma de l'Institut français dans le cadre du 13e Festival Image et Vie, le 17 juin dernier, “Toog Tekki” est actuellement disponible au visionnage en ligne, sur Youtube. Il s’agit d’une coproduction entre Cinémédiamix et la Raddho.

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal