Doudou Ndiaye Rose diffère la confrontation
Armés jusqu’aux dents, les éléments de la police ont quadrillé la Place de la Nation (ex Place de l’Obélisque) avant 14h 30. L’heure à laquelle les militants du Parti démocratique sénégalais (Pds) s’étaient donné rendez-vous hier pour tenir leur marche interdite par le préfet de Dakar. Alors que les forces de l’ordre attendaient de pied ferme les manifestants, ceux-ci venaient au compte-gouttes et en ordre dispersé. Et pour cause, les libéraux avaient décidé de surseoir à leur marche à cause du décès de Doudou Ndiaye Coumba Rose, le célèbre tambour-major.
Après quelques heures d’attente, Oumar Sarr est venu sur les lieux pour faire une déclaration. Le coordonnateur du Pds y a essuyé des grenades lacrymogènes avant de choisir un autre endroit pour y tenir son discours. ‘’Ils voulaient nous tuer parce qu’ils ont lancé des grenades lacrymogènes dans notre véhicule. Mais cela ne nous fera pas reculer. Les autorités disent qu’elles ont autorisé notre meeting du vendredi prochain. Mais ce n’est pas une autorisation parce que nous n’en avons pas demandé’’, dit-il.
Abordant les raisons de l’annulation de la marche, Oumar Sarr déclare : ‘’Aujourd’hui, c’est un jour exceptionnel parce qu’il y a la mort d’une figure emblématique de la culture sénégalaise. C’est pourquoi nous n’avons pas voulu aller plus loin. Mais déjà, nous montrons notre détermination. Personne ne pourra nous empêcher de marcher. Personne ne peut nous empêcher de faire des meetings. Nous allons poursuivre le combat pour la libération de Karim Wade et de l’ensemble des otages politiques.’’
Le responsable libéral a invité ses camarades à se rendre aujourd’hui à la Cour suprême pour soutenir leur frère Karim Wade. Cette juridiction va donner son verdict sur le recours déposé par le fils d’Abdoulaye Wade après son procès à la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (Crei).
EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)