Un septuagénaire mort par pendaison
Les habitants de Darou Tanzyl, un quartier de la ville de Touba, ont été ameutés hier par la mort par pendaison du vieux Modou Mbaye. La victime qui vient de boucler les 70 ans, a été retrouvée morte après la prière du vendredi. Informés, les hommes de Bécaye Diarra, Commissaire de la brigade spéciale de Touba, ont fait un déplacement à la maison mortuaire.
Mais à leur arrivée, les policiers ont découvert que la corde ayant permis au septuagénaire de mettre fin à sa vie, a été enlevée. Il s’y ajoute, d’après toujours nos sources, que la famille Mbaye a voulu inhumer le défunt sur le coup, au cimetière de Darou Salam. Mais les limiers sont arrivés à temps et ont mis fin à la cérémonie d’inhumation en sommant la famille d’arrêter. Par la suite, toujours selon nos sources, l’instruction a été donnée aux sapeurs-pompiers d’acheminer le cadavre à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni pour les besoins de l’autopsie.
En attendant, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès ainsi que le mobile du suicide si tant est qu’il existe. Mais dehors et déjà, les premiers éléments de l’enquête renseignent que la victime, appelée affectueusement Vieux Mbaye par ses proches, souffrait de troubles psychiques et il lui arrivait d’avoir des moments de crise.
CHEIKH THIAM