Publié le 23 Sep 2019 - 21:48
DRAME DE L’ILOT SARPAN

L’enquête bientôt bouclée, plusieurs personnes déjà auditionnées

 

L’enquête sur le drame de l’ilot Sarpan avance à grands pas. Plusieurs personnes ont déjà été auditionnées.

 

Les circonstances du drame survenu au large de Dakar, dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 septembre, et qui a fait 4 morts et 37 blessés, demeurent toujours un mystère. Jusqu’ici, aucune responsabilité n’est encore située, malgré les supputations. Toutefois, ce mystère sera bientôt percé. Et ce n’est qu’une question de temps pour que l’écheveau soit démêlé. D’ores et déjà, l’enquête ouverte à cet effet avance à grands pas.

Selon les informations recueillies par ‘’EnQuête’’ de sources proches du dossier, les hommes du capitaine Dièye, commandant de la section Environnement de la Légion ouest de la gendarmerie nationale, ont démarré les auditions le surlendemain du drame. Autrement dit, le mercredi dernier. Les premiers à passer devant les enquêteurs étaient les blessés sénégalais. Nos sources de préciser que tous nos compatriotes ont répondu aux différentes questions qui leur ont été posées.

Seules quelques réticences sont notées du côté des rescapés étrangers. Certains parmi eux ont demandé du temps avant de pouvoir répondre aux questions des enquêteurs. Pour contourner cet obstacle, les enquêteurs, informent nos sources, ont entretemps saisi certains consuls d’une autorisation d’entendre les rescapés étrangers. Beaucoup d’entre eux ont répondu favorablement à la requête de la maréchaussée.

Toutefois, nos sources de signaler que le fait de ne pas auditionner tous les rescapés ne freine en aucune manière l’enquête ouverte à cet effet pour situer les responsabilités des uns et des autres dans ce drame. D’ailleurs, si certains rescapés étrangers persistent dans leur refus d’être entendus dans le cadre de cette enquête ouverte, ils pourraient être auditionnés par un juge d’instruction plus tard, à travers une commission rogatoire qui sera mise sur place le moment venu.

Ainsi, cette situation, du moins gênante, ne peut en aucune manière ralentir l’enquête qui sera bientôt bouclée, sauf cas de force majeure.

‘’Ce ne sera pas un obstacle, s’ils refusent une audition. Ce n’est pas obligatoire d’être auditionné. Mais toujours est-il que la justice fera son travail. C’est une enquête aussi qui peut prendre du temps, car chaque jour on peut tomber sur un élément nouveau qui pourrait nécessiter des investigations. Mais il est hors de question qu’on la boucle sans avoir toutes les pièces du puzzle’’, a laissé entendre une source proche du dossier.  

Parallèlement à l’enquête judiciaire ouverte au surlendemain de ce drame, une enquête administrative, pilotée par l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) est également en cours. Mais il ressort des investigations faites par ‘’EnQuête’’ que le gros du travail dans cette affaire sera diligenté par la section Environnement de la Légion ouest de la gendarmerie nationale qui est très avancée dans ce dossier.

CHEIKH THIAM

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU