Publié le 23 Sep 2019 - 21:48
DRAME DE L’ILOT SARPAN

L’enquête bientôt bouclée, plusieurs personnes déjà auditionnées

 

L’enquête sur le drame de l’ilot Sarpan avance à grands pas. Plusieurs personnes ont déjà été auditionnées.

 

Les circonstances du drame survenu au large de Dakar, dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 septembre, et qui a fait 4 morts et 37 blessés, demeurent toujours un mystère. Jusqu’ici, aucune responsabilité n’est encore située, malgré les supputations. Toutefois, ce mystère sera bientôt percé. Et ce n’est qu’une question de temps pour que l’écheveau soit démêlé. D’ores et déjà, l’enquête ouverte à cet effet avance à grands pas.

Selon les informations recueillies par ‘’EnQuête’’ de sources proches du dossier, les hommes du capitaine Dièye, commandant de la section Environnement de la Légion ouest de la gendarmerie nationale, ont démarré les auditions le surlendemain du drame. Autrement dit, le mercredi dernier. Les premiers à passer devant les enquêteurs étaient les blessés sénégalais. Nos sources de préciser que tous nos compatriotes ont répondu aux différentes questions qui leur ont été posées.

Seules quelques réticences sont notées du côté des rescapés étrangers. Certains parmi eux ont demandé du temps avant de pouvoir répondre aux questions des enquêteurs. Pour contourner cet obstacle, les enquêteurs, informent nos sources, ont entretemps saisi certains consuls d’une autorisation d’entendre les rescapés étrangers. Beaucoup d’entre eux ont répondu favorablement à la requête de la maréchaussée.

Toutefois, nos sources de signaler que le fait de ne pas auditionner tous les rescapés ne freine en aucune manière l’enquête ouverte à cet effet pour situer les responsabilités des uns et des autres dans ce drame. D’ailleurs, si certains rescapés étrangers persistent dans leur refus d’être entendus dans le cadre de cette enquête ouverte, ils pourraient être auditionnés par un juge d’instruction plus tard, à travers une commission rogatoire qui sera mise sur place le moment venu.

Ainsi, cette situation, du moins gênante, ne peut en aucune manière ralentir l’enquête qui sera bientôt bouclée, sauf cas de force majeure.

‘’Ce ne sera pas un obstacle, s’ils refusent une audition. Ce n’est pas obligatoire d’être auditionné. Mais toujours est-il que la justice fera son travail. C’est une enquête aussi qui peut prendre du temps, car chaque jour on peut tomber sur un élément nouveau qui pourrait nécessiter des investigations. Mais il est hors de question qu’on la boucle sans avoir toutes les pièces du puzzle’’, a laissé entendre une source proche du dossier.  

Parallèlement à l’enquête judiciaire ouverte au surlendemain de ce drame, une enquête administrative, pilotée par l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) est également en cours. Mais il ressort des investigations faites par ‘’EnQuête’’ que le gros du travail dans cette affaire sera diligenté par la section Environnement de la Légion ouest de la gendarmerie nationale qui est très avancée dans ce dossier.

CHEIKH THIAM

Section: 
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger