Publié le 15 Apr 2015 - 09:22
EDITION – MARKETING ET ACTION COMMERCIALE

De l’art d’adapter la théorie à la pratique entrepreneuriale

 

Un enseignant en marketing depuis 20 ans a sorti un livre de 221 pages intitulé ‘’marketing et action sociale’’. C’est au profit des étudiants suivant les filières qui gravitent autour de ce sujet.

 

Un nouvel outil didactique est offert aux étudiants à travers l’édition de l’ouvrage ‘’marketing et action commerciale’’ du professeur Essiel Septime Dogbeh, édité par ‘’L’Harmattan’’. Il est disponible actuellement en librairie. L’auteur l’a présenté à la presse en fin de semaine passé à la librairie ‘’Clairafrique’’. ‘’L’ouvrage s’adresse aux étudiants des spécialités professionnelles, ‘’management des unités commerciales’’, ‘’communication et action publicitaire’’, ‘’action commerciale’’, ‘’négociation et relation client’’, ‘’commerce international’’, lit-on sur la quatrième de couverture. Et ce livre est surtout conçu pour ‘’les étudiants des filières BTS et IUT tertiaires des pays africains francophones’’. Le choix de l’auteur est clair. Il cible les pays africains francophones parce que tel qu’il le dit, il souhaite que ces derniers soient au même pied que leurs pairs anglophones.

 Des cas pratiques sont élaborés dans le livre pour eux après quelques petites leçons en guise de  rappel de cours. Diplômé en administration économique et sociale de l’université d’Orléans, M. Dogbeh propose une approche assez intéressante dans son ouvrage. Il essaie d’adapter la formation aux réalités de l’entreprise. Comme il l’explique d’ailleurs, ‘’la méthode utilisée est celle qui rapproche l’école de l’entreprise. L’étudiant se met en situation de manager pour régler un problème de lancement d’un produit par exemple.

L’étudiant doit faire une proposition de budget et une démarche marketing à soumettre à son supérieur qui doit l’autoriser. C’est comme une simulation’’. Aussi, tel qu’informe la quatrième de couverture ‘’sous la supervision des enseignants, les étudiants peuvent mettre à jour les données statistiques annexées et les adapter aux contextes locaux’’. Ce livre est le deuxième du genre publié par le même auteur. Cependant, ‘’les nouveautés de cette 2ème édition sont constituées de sept études de cas et neuf corrigés, rédigés par l’auteur, ainsi que la disponibilité de l’ouvrage en version numérique’’, renseigne-t-il.

Essiel Septime Dogbeh n’en est donc pas à son premier livre didactique. Il est l’auteur également d’études de cas pratiques en marketing dont ‘’Green bus’’ publié en 2014, ‘’Renault Zoé’’  sorti un an plutôt en même temps que ‘’Subway’’ ; enfin ‘’L’oréal’’ publié en 2012. 

BIGUE BOB

 

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar