Publié le 30 Dec 2024 - 12:36
ELIM. CHAN-2025 – SÉNÉGAL - LIBERIA (3-0)    

Les Lions défendront leur titre au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie

 

Le Sénégal est qualifié pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2025. Les Lions locaux ont validé leur qualification en battant le Liberia (3-0), ce samedi, au stade Abdoulaye Wade, après le match nul à l’aller (1-1).

 

Les champions d’Afrique seront bien de la partie en Afrique de l’Est. L’équipe nationale locale de football du Sénégal a battu (3-0) celle du Liberia, samedi, au stade Abdoulaye Wade, validant ainsi sa qualification pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2025.

Après le nul à l’aller à Monrovia (1-1), les Lions locaux ont démarré la partie avec ce léger avantage du but marqué à l’extérieur. Les protégés de Souleymane Diallo ont bien entamé la partie, en ouvrant le score dès la 4e mn, grâce à Oumar Ba.

Placés dans une mauvaise posture, les Libériens ont tenté de renverser la tendance. Ils ont réagi en prenant l’ascendant sur le jeu. Très bien organisés, les Lions locaux parviennent à contenir les assauts des Lone Stars et à reprendre la maitrise du jeu. Cette domination sera concrétisée avant la pause. À la 37e mn, sur un coup franc venu de la gauche et exécuté par Layousse Samb, le ballon est légèrement dévié ; Baye Assane Cissé, sur une deuxième tête, marque le deuxième but du Sénégal (2-0).

Au retour des vestiaires, malgré les changements apportés par les deux entraineurs, le score n’évolue pas. Dans le temps additionnel, sur un corner, Seydina Mandione Mbaye (92e+2) marque le troisième but du Sénégal. Il était l’auteur du but des Lions locaux au match aller.

Avec cette victoire, l’équipe nationale valide son ticket pour le Chan-2025 prévu du 1er au 28 février au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Tenants du titre, les Lions auront la lourde tâche de viser un deuxième sacre à cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux.

Le sélectionneur national, Souleymane Diallo, a révélé avoir déjà planifié la préparation de son équipe pour la phase finale du Chan avant même la qualification. ‘’J’ai travaillé avant même la double confrontation avec le Liberia. J’ai fait un planning jusqu’au mois de février. Il faut planifier en se donnant les moyens pour atteindre nos objectifs. On va surfer sur la planification déjà établie’’, a-t-il assuré en conférence de presse d’après-match.

Pour la réussite de la défense du titre, le coach espère aguerrir ses jeunes joueurs au haut niveau continental, en jouant des compétitions africaines. ‘’Des fois, on saisit le manteau de notre titre de champion d’Afrique sortant. C’est important, mais vous conviendrez avec moi qu’il y a deux rescapés dans le groupe. La plupart sont des novices. Sur les 21 joueurs sélectionnés, neuf sont des juniors’’, a fait remarquer Souleymane Diallo.

RÉACTIONS

Souleymane Diallo (coach des Lions)

‘’Les joueurs ont su gérer les temps forts de l’adversaire’’

‘’Nous savions que l’équipe adverse allait réagir et laisser des espaces. L’objectif était de capitaliser sur ces opportunités en travaillant les transitions offensives. Bien que nos récupérations se fassent parfois trop bas, les joueurs ont su gérer les temps forts de l’adversaire avec intelligence. Nous nous étions fixé comme objectif de prendre au moins quatre points pour assurer la qualification.

Les joueurs ont montré un engagement total et une implication exemplaire dans ce projet. Ce groupe est en pleine formation. Bien que nous soyons champions d’Afrique en titre, la majorité des joueurs sont des novices à ce niveau. Cette compétition est une opportunité pour les préparer aux grandes échéances comme la Can U20. L’entrainement reste la clé. Nous devons continuer à progresser et à bâtir un vivier compétitif pour les années à venir.’’


 AUGUSTIN SENGHOR (PRESIDENT FSF)

‘’L’objectif est de faire un back-to-back’’

‘’Nous nous sommes battus pour le football des jeunes et ça a commencé à donner ses fruits. Il fallait également essayer d’asseoir cette expansion du football local. Il était important qu’on retourne au Chan après avoir remporté la dernière édition. Il fallait montrer que ce n’était pas un accident.

Je pense que le groupe qui nous a qualifiés est porteur d’espoir et peut renouer avec la victoire en Afrique de l’Est. C’est en brillant partout qu’on pourra perpétuer cette dynamique de victoire. On a dit aux gosses qu’ils ne devaient pas être en reste. Ils ont confirmé avec une qualification très belle et nous sommes vraiment fiers. L’objectif est de faire un back-to-back, mais on va y aller étape par étape. L’objectif est de jouer le titre à fond.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: