Publié le 30 Jul 2024 - 09:47

Employés entreprises assurances

 

Le Syndicat national des employés et cadres des entreprises d'assurances a dénoncé, à travers une note, le refus de l’Association des assureurs du Sénégal (AAS) de signer une convention déjà négociée. Il a exprimé sa ‘’profonde préoccupation et son indignation’’ face à ce refus persistant du patronat.  ‘’Cette convention, fruit de longues négociations et de compromis mutuels, vise à améliorer les conditions de travail et les droits des employés et cadres du secteur des assurances au Sénégal’’, souligne-t-il dans le communiqué. 

Depuis plusieurs mois, le SNECEA, selon la note, a travaillé avec les représentants des employeurs pour adopter une convention ‘’équilibrée, équitable et bénéfique’’ pour toutes les parties prenantes.  ‘’Malgré ces efforts et la bonne foi affichée par notre syndicat, le patronat continue de rejeter la signature de cet accord crucial. Le refus de signer cette convention a des conséquences désastreuses pour les employés du secteur des assurances, notamment, la précarité accrue avec les employés qui restent dans une situation de misère absolue malgré la grande manne financière générée par le secteur ; l’absence de reconnaissance des efforts et contributions des employés qui ne sont ni reconnus ni valorisés, aucune garantie sur leurs conditions de travail et leurs droits fondamentaux ; la détérioration du climat social’’, fait savoir le syndicat.

...Sur ce dernier point,  ce refus risque d’instaurer au fur et à mesure un climat de frustration au sein des compagnies d’assurances. Pour toutes ces raisons, les syndicalistes ont appelé les autorités étatiques à intervenir de toute urgence pour débloquer cette situation et contraindre le patronat à respecter ses engagements. ‘’Nous demandons également aux autorités de prendre des mesures pour protéger les droits des employés et garantir des conditions de travail dignes et justes dans un secteur aussi florissant. La dernière convocation de la Direction du dialogue social a fini par installer un grand doute quant à la neutralité de cette dernière dans ce différend.

Nous invitons tous les travailleurs du secteur des assurances et les citoyens concernés par la justice sociale à se mobiliser et à soutenir notre lutte pour que la convention soit signée. Des actions de sensibilisation et de mobilisation seront organisées pour faire entendre notre voix et défendre nos intérêts. Le SNECEA reste déterminé à poursuivre son combat avec unité et solidarité. Nous ne céderons pas face à l'injustice et nous continuerons à œuvrer pour un secteur des assurances plus équitable dans le partage des ressources, juste et respectueux des droits de ses employés’’, a précisé le secrétaire général  Adama Aissé Wane dans la note.

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé