Le ministre de l’Intérieur prédit une victoire du OUI à 62,04%
Sur la base des compilations faites par les services du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique (MINTSP), le chef de ce département, Abdoulaye Daouda Diallo (ADD), anticipe sur les résultats définitifs de la commission de recensement des votes.
Le ministre de l’Intérieur a mis les gants en précisant qu’il n’était pas l’autorité habilitée à se prononcer sur les résultats définitifs du scrutin de dimanche. Mais qu’importe ! Les 62,04% en faveur du OUI contre 37,1% du NON ; les 5 millions 496 mille 406 inscrits et les 2 millions 221 mille 647 votants qu’il a annoncés hier en conférence de presse ne devraient pas connaître une grande marge d’avec la proclamation officielle des résultats finaux. Ceux-ci seront proclamés après-demain vendredi par la commission nationale de recensement des votes. Mais comme la majorité des observateurs, c’est le taux de participation, 40,42%, qui inquiète.
C’est la première fois, pour un référendum, que moins de la moitié des électeurs ont fait le déplacement aux urnes. ‘‘Il faut signaler qu’il a progressivement diminué à travers les différents référendums, suite à l’accroissement inverse du nombre d’inscrits sur le fichier électoral. Ce fichier renferme un stock mort important depuis l’instauration de la carte nationale d’identité numérisée qui a été accompagnée par l’inscription automatique sur le fichier électoral’’, a avancé Abdoulaye Daouda Diallo pour justifier la participation timide de l’électorat sénégalais.
‘‘Depuis 2005, nous avons constaté qu’il y a plus d’un million 500 mille Sénégalais qui n’ont jamais voté. Nous allons nous organiser, de concert avec l’opposition, pour voir comment procéder soit à leur élimination du fichier ou trouver une autre solution’’, a-t-il poursuivi. Les 190 mille non-votants à cause d’une panne de machine à la Direction de l’automatisation du fichier (DAF) est une des explications fournies par le ministre.
Pour la bonne tenue de ce référendum, 10 mille 072 éléments de l’armée, 4030 de la gendarmerie, 4224 de la police, et 1249 ASP ont été déployés dans les 13 mille 094 bureaux de vote du pays.
Impairs
Le ministre de l’Intérieur qui a éludé les questions à relents politiques est resté sur les généralités de l’organisation du référendum et les problèmes qui en ont découlé. Comme la descente au groupe de presse Walfadjri. Sur la même lancée que le directeur de l’ARTP, le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il n’a jamais été question d’une quelconque rupture du signal de la télé de Sidi Lamine Niasse, mais d’une mise en garde. ‘’Il s’était agi d’une sommation apportée à l’autorité de la télévision. Nous ne pouvons pas permettre à un groupe de presse ou à une personne quelconque de continuer la propagande en dehors des délais légaux qui ont été fixés. Nous prendrons les dispositions appropriées pour qu’à l’avenir, ces manquements ne puissent être constatés’’, a-t-il défendu, ajoutant qu’avec les moyens technologiques à la disposition de l’Autorité, le signal aurait pu être coupé sans déplacement.
Quant à la panne de machine à la DAF, ADD explique qu’‘‘Il y avait un nombre important de cartes à tirer ; la machine en a fait plus qu’elle ne pouvait et elle est tombée en panne. Mais à chaque problème de ce genre, la classe politique a été appelée à des discussions’’. Pour lui, la fusion des cartes d’identité nationale et d’électeur est une solution envisageable dans un contexte de création de carte biométrique de la Cedeao. Aussi a-t-il balayé d’un revers de main les déclarations sur des étudiants siégeant pour l’administration à Grand-Yoff, la non-remise des listes d’électeurs au camp du NON, ou l’absence du nom de Sada Ndiaye sur la liste.
Vote blanc pour Me Sidiki Kaba
Les quelques impairs, émanant de partisans du OUI, qui ont accompagné le scrutin n’ont pas trouvé grâce aux yeux du premier policier du pays. A l’exemple du vote double de son homologue de la justice, Me Sidiki Kaba, à Tambacounda. ‘‘On ne peut pas voter deux fois. Je ne sais pas comment les autorités du centre qui étaient là-bas ont pu laisser passer cela. Un vote double sera nécessairement annulé’’, a-t-il déclaré. Quant au plénipotentiaire du OUI qui a déchiré des listes du camp adverse à Dagana, Abdoulaye Daouda Diallo avertit que la procédure en justice ira à son terme. ‘‘La personne fautive est arrêtée et en garde à vue. Il n’y aura pas de protection possible pour qui que ce soit’’, conclut-il.
OUSMANE LAYE DIOP