Gambie et New-York
Le désormais ex-recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Pr Saliou Ndiaye, a trouvé un bonne planque d’ambassadeur. Il va remplacer Babacar Diagne, jusque-là ambassadeur du Sénégal en Gambie. Ce dernier, qui fut Directeur général de la RTS avant d’être remplacé après la chute de Wade par Racine Talla ne devrait pas tarder à trouver une terre d’atterrissage. La procédure qui le devrait le consacrer ambassadeur dans un pays qui ne nous a été précisé, serait déjà lancée.
Mais la procédure en la matière est souvent longue ; tout dépendant du pays devant accueillir le nouvel ambassadeur. Entre les enquêtes de moralité, de personnalité etc, on peut y passer des mois et des mois. Autre nomination, c’est celle du Conseiller des Affaires étrangères principal Gorgui Ciss devient Représentant permanent adjoint du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations-Unies à New York.
Il quitte ainsi le poste de Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur qu’il occupait jusque-là. Pour terminer avec la diplomatie, Martin Pascal Tine, Enseignant, Chercheur en Droit public, est nommé Directeur des Affaires juridiques et consulaires au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.