Publié le 22 Oct 2015 - 10:10
EN COULISSE

Macky / riz 

 

Les importateurs de riz sont avertis. Désormais, l’importation repose sur une condition fixée par le président de la République Macky Sall. ‘’Ne peut importer du riz au Sénégal que celui qui va d’abord acheter du riz de la vallée et ce prorata du riz acheté va déterminer votre quota d’importation’’, a révélé hier le chef de l’Etat à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la conférence sur l’agriculture et l’agroalimentaire. Cette décision, d’après le chef de l’Etat, avait été prise à l’issue d’une rencontre qui a réuni les commerçants sénégalais autour de l’Unacois et les acteurs importateurs.

Cette réunion, ajoute Macky Sall, avait été convoquée pour appeler les ‘’commerçants à un sursaut patriotique. Après cette rencontre, poursuit-il, ces derniers ‘’ont immédiatement décidé d’acheter l’ensemble des stocks de riz qui étaient dans la vallée’’. ‘’Ce qu’ils ont fait, car  cette année, toute la commande de riz qui sera produite est déjà achetée’’, renseigne-t-il.

...Restons avec le chef de l’Etat pour signaler qu’il a profité de cette conférence sur l’agriculture pour soutenir que le Sénégal est sur la voie pour atteindre son autosuffisance en riz en 2017. Macky Sall de rappeler : ‘’Lorsque j’ai pris l’engagement de décréter l’autosuffisance alimentaire du Sénégal en riz en 2017, il n’a pas manqué des esprits sceptiques pour croire que c’était utopique et que c’était un mot d’ordre politique.’’ Aujourd’hui, dit-il, le résultat est là. D’une production de 400 000 tonnes de riz, le Sénégal est passé à 900 000 tonnes d’une année à l’autre. Il estime que d’ici 2017, il est bien possible d’atteindre la barre de 1,6 million de tonnes de riz paddy pour épargner le Sénégal des importations de riz qui, chaque année, sont évaluées à 200 milliards de F Cfa. 

 

Section: