Publié le 14 Sep 2015 - 10:53
EN COULISSE

Senhuile 

 

Les travailleurs licenciés de la société Senhuile entendent croiser le fer avec leur ancien employeur, coupable à leurs yeux de les renvoyer dans une situation de précarité extrême alors que tous les voyants de l'entreprise étaient verts. Ils ont saisi la justice d'une requête contre Senhuile auprès du Tribunal du travail de grande instance de Dakar pour "licenciement pour motif économique non justifié et motivé par une cause réelle et sérieuse". Afin de maximiser leurs chances de convaincre la justice du bien-fondé de leur cause et de leur démarche, les travailleurs lésés ont commis l'avocat Ciré Clédor Ly du barreau de Dakar.

Dans leur saisine à la justice, les travailleurs estiment avoir été injustement licenciés de Senhuile pour "prétendu motif économique". Car, disent-ils, Senhuile n’avait aucune raison valable et sérieuse de nature économique qui pouvait justifier les licenciements, étant entendu que le capital social de ladite société est passé avant le licenciement de dix millions (10 000 000) F CFA à trois milliards deux cent vingt sept millions huit cent mille francs (3 227 800 000) CFA. C'est pourquoi, expliquent-ils, "les circonstances économiques de la société étaient favorables pour le recrutement d’autres salariés et pas le contraire". Or disent-ils, "durant les années au cours desquelles ils ont été tous embauchés par la société Senhuile, jamais ils n'ont bénéficié de congés, ni de prime d’ancienneté comme il se doit".

...Mais les travailleurs ont aussi fait une révélation de taille en évoquant les raisons qui justifient leur saisine de la justice. Ils expliquent qu'alors que "la société Senhuile licenciait les mécaniciens sénégalais, leur employeur a recruté des expatriés mécaniciens plus coûteux à savoir, les sieurs Matéo et Mauro. Par ailleurs, ajoutent-ils, la société Senhuile avait licencié malicieusement pour motif économique des agents qui avaient déjà bénéficié d’un contrat à durée indéterminée, pour ensuite les reprendre comme journaliers en leur imposant la signature d’un protocole d’accord. C’est ainsi qu’ils demandent réparation et le paiement de dommages et intérêts dont les sommes cumulées avoisinent la centaine de millions de francs F CFA pour la quinzaine de plaignants ayant eu le courage d’attaquer Senhuile en justice. Une affaire à suivre.

 

Section: