Thione Seck
Retour à la case de départ pour le chanteur Thione Seck. La Chambre d’accusation qui devait rendre sa décision sur les deux requêtes introduites par les conseils du père de Wally Seck a rabattu son délibéré et a renvoyé l’affaire au 17 septembre prochain. Pour cause de vacances judiciaires, les juges devant qui les avocats de l’inculpé avaient plaidé sont partis en congé. Leurs remplaçants n’ayant pas pris part aux débats lorsque l’affaire a été plaidée le 25 août passé, les débats seront rouverts à nouveau.
Ils porteront d’une part sur la requête aux fins d’annulation de la procédure pour violation des droits de la défense. D’autre part, sur la demande aux fins de désignation d’un expert médical pour examiner l’état de santé du leader du groupe Raam daan jugé fragile par les avocats du chanteur. Le parquet général avait déjà donné le ton en demandant le rejet de toutes les requêtes.
Or, si jamais la Chambre d’accusation rend une décision dans le sens voulu par les avocats, c’est-à-dire si la procédure est annulée, Thione Seck sera libre. Le chanteur est en prison depuis le 2 juin passé. Il a été arrêté avec un Malien du nom d’Alaye Djitèye. Les deux ont arrêtés avec des faux billets de banque en dollars et en euros estimés à 42 milliards de F CFA par les gendarmes. C’est pourquoi, ils ont été inculpés pour association de malfaiteurs, falsification, contrefaçon, allitération de signes monétaires en cours légal au Sénégal et dans un pays étranger, blanchiment de capitaux et tentative d’escroquerie.