Publié le 4 Aug 2015 - 09:41
EN TOURNEE POLITIQUE A FOUNDIOUGNE

Malick Gakou tacle le régime 

 

En visite avant-hier à Foundiougne, Malick Gakou n’a pas raté la majorité au pouvoir. Le leader du Grand parti a en même temps souligné des incohérences sur le Plan Sénégal émergent (PSE).

 

‘’La mouvance présidentielle préfère répondre par des insultes plutôt que d’accepter de tenir un débat économique’’, a déclaré avant-hier Malick Gakou, lors de sa tournée politique dans le département de Foundiougne. Cette déclaration intervient dans un contexte où le Directeur de cabinet du président de la République Oumar Youm  a taxé de ‘’looser’’ l’ancien ministre du Commerce. Parce que ce dernier avait qualifié le Plan Sénégal émergent (PSE) de  ‘’non-sens’’.      

‘’Sur les 9 mille 685 milliards CFA annoncés pour le PSE, on n’y retrouve nulle part les perspectives qui sont dessinées dans le cadre des conseils des ministres décentralisés. D’ailleurs les Sénégalais attendent toujours les investissements qui leur ont été promis dans le cadre de ces rencontres’’, a dit Malick Gakou.

L’ex-membre de l’Alliance des Forces de Progrès s’est appuyé sur le cas du département de Foundiougne pour faire valoir ses arguments. Localité dans laquelle le président de la République a inauguré un port il y a une semaine. ‘’L’inauguration du port est une bonne chose mais il faut aller plus loin. Ce département mérite mieux que ça parce qu’il a trois atouts principaux que sont le tourisme, l’agriculture et la pêche’’, note-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Des lieux comme Paris, New York, Tokyo et Hong Kong accueillent des millions de touristes ; pourtant, ils n’ont pas plus de potentialités que Foundiougne qui est par essence un département touristique. Le tourisme devait être le socle du développement de cette localité. Malheureusement, elle ne dispose pas d’hôtels ni d’infrastructures.  A cela s’ajoutent le problème d’accès aux sites touristiques et l’absence d’une politique d’incitation pour promouvoir le tourisme’’.

Cependant, l’ancien compagnon de Moustapha Niasse n’a pas manqué de suggérer des solutions pour redynamiser le secteur. C’est ainsi qu’il propose le renforcement de la formation professionnelle des jeunes du département pour qu’ils soient capables d’offrir un cadre adéquat aux visiteurs. Il demande en même temps que le Sénégal s’appuie sur ses 700 km de plage et les autres ressources naturelles pour booster ce secteur.

Par ailleurs, le leader du Grand Parti a fait des  visites de proximité au niveau de ses militants. ‘’C’est un moment de massification pour notre parti. Toutes les 17 sections de l’AFP que compte le département sont maintenant avec nous. Le seul maire de l’Alliance des Forces de Progrès dans le département de Foundiougne a rallié notre camp. En outre, nous avons recueilli l’adhésion de militants de l’Alliance pour la République (APR), du Parti démocratique sénégalais (PDS) et du Parti socialiste (PS)’’, avance-t-il.  

Malick Gakou a entrepris de faire des visites dans les 45 départements du Sénégal. Après Thiès, Foundiougne était sa deuxième destination. En plus du territoire national, il projette de faire une tournée au niveau de la diaspora. Il a promis de vider l’AFP de ses militants durant ses incursions dans les collectivités locales.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions