Malick Gakou tacle le régime
En visite avant-hier à Foundiougne, Malick Gakou n’a pas raté la majorité au pouvoir. Le leader du Grand parti a en même temps souligné des incohérences sur le Plan Sénégal émergent (PSE).
‘’La mouvance présidentielle préfère répondre par des insultes plutôt que d’accepter de tenir un débat économique’’, a déclaré avant-hier Malick Gakou, lors de sa tournée politique dans le département de Foundiougne. Cette déclaration intervient dans un contexte où le Directeur de cabinet du président de la République Oumar Youm a taxé de ‘’looser’’ l’ancien ministre du Commerce. Parce que ce dernier avait qualifié le Plan Sénégal émergent (PSE) de ‘’non-sens’’.
‘’Sur les 9 mille 685 milliards CFA annoncés pour le PSE, on n’y retrouve nulle part les perspectives qui sont dessinées dans le cadre des conseils des ministres décentralisés. D’ailleurs les Sénégalais attendent toujours les investissements qui leur ont été promis dans le cadre de ces rencontres’’, a dit Malick Gakou.
L’ex-membre de l’Alliance des Forces de Progrès s’est appuyé sur le cas du département de Foundiougne pour faire valoir ses arguments. Localité dans laquelle le président de la République a inauguré un port il y a une semaine. ‘’L’inauguration du port est une bonne chose mais il faut aller plus loin. Ce département mérite mieux que ça parce qu’il a trois atouts principaux que sont le tourisme, l’agriculture et la pêche’’, note-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Des lieux comme Paris, New York, Tokyo et Hong Kong accueillent des millions de touristes ; pourtant, ils n’ont pas plus de potentialités que Foundiougne qui est par essence un département touristique. Le tourisme devait être le socle du développement de cette localité. Malheureusement, elle ne dispose pas d’hôtels ni d’infrastructures. A cela s’ajoutent le problème d’accès aux sites touristiques et l’absence d’une politique d’incitation pour promouvoir le tourisme’’.
Cependant, l’ancien compagnon de Moustapha Niasse n’a pas manqué de suggérer des solutions pour redynamiser le secteur. C’est ainsi qu’il propose le renforcement de la formation professionnelle des jeunes du département pour qu’ils soient capables d’offrir un cadre adéquat aux visiteurs. Il demande en même temps que le Sénégal s’appuie sur ses 700 km de plage et les autres ressources naturelles pour booster ce secteur.
Par ailleurs, le leader du Grand Parti a fait des visites de proximité au niveau de ses militants. ‘’C’est un moment de massification pour notre parti. Toutes les 17 sections de l’AFP que compte le département sont maintenant avec nous. Le seul maire de l’Alliance des Forces de Progrès dans le département de Foundiougne a rallié notre camp. En outre, nous avons recueilli l’adhésion de militants de l’Alliance pour la République (APR), du Parti démocratique sénégalais (PDS) et du Parti socialiste (PS)’’, avance-t-il.
Malick Gakou a entrepris de faire des visites dans les 45 départements du Sénégal. Après Thiès, Foundiougne était sa deuxième destination. En plus du territoire national, il projette de faire une tournée au niveau de la diaspora. Il a promis de vider l’AFP de ses militants durant ses incursions dans les collectivités locales.
EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)