Omar Sarr sur les tablettes de la gendarmerie
La ronde des personnalités de l'ancien régime épinglées dans les audits de l'Agence nationale de régulation des marchés publics (Armp), l'Inspection générale d'Etat et la Cour des comptes se poursuit. Après Karim Wade, Abdoulaye Baldé et Thierno Ousmane Sy qui sont passés à la Section de recherches de la Gendarmerie nationale, d'autres gros calibres sont attendus dans les locaux de ces enquêteurs bien spéciaux, dont la tête de liste du Parti démocratique sénégalais (Pds), par ailleurs ancien ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, Oumar Sarr. Selon des sources proches de la Justice, si ce dernier n'avait pas été convoqué durant la campagne, c'était juste pour éviter qu'il ne l'utilise à des fins politiques, en se victimisant et en politisant son affaire.
Maintenant que les carottes sont cuites et que les résultats des Législatives sont connues, les bonnes chaises de la Section de recherches attendent Oumar Sarr. Selon des sources proches de la Justice, son audition est imminente. Il faut savoir que même députés, les personnalités de l'ancien régime peuvent bien être entendues par la Gendarmerie. Les enquêtes de patrimoine ne sont pas astreintes aux statuts des concernés. Elles peuvent être actionnées pour établir le patrimoine de tout citoyen.
C'est un peu la même procédure que les enquêtes de moralité qui peuvent être menées sur tout citoyen devant être nommé à un poste stratégique. Pour la suite, c'est naturellement la Haute de Justice qui est compétente pour juger d'anciens ministres qui ont commis des infractions dans le cadre de leurs activités.