Abdoulaye Baldé parle de politisation du dossier
La sortie du Procureur spécial près de la cour de répression de l'enrichissement illicite n'en finit pas de soulever des vagues. L'un des ministres de Wade dans le viseur de cette juridiction, Abdoulaye baldé est monté au créneau pour dénoncer une politisation du présumé dossier d'enrichissement illicite.
C'est avec un timbre fort d'autorité et de détermination que l'un des anciens ministres du régime libéral, Abdoulaye Baldé a fustigé les convocations de la Crei qui ont, à ses yeux, un caractère purement politique.
Interpelé sur la Rfm, l'ex secrétaire exécutif de l'Anoci et proche collaborateur du fils de Wade, également dans le collimateur de la « Justice » n'a pas apprécié la façon dont il a été informé.
« Je pense qu'il y a des manières plus courtoises d'agir. Mais, c'est par voix de presse que nous avons été mis au fait de ces convocations. »
Dépité, le maire de Ziguinchor s'interroge également sur l'opportunité d'un tel tapage médiatique qui jette le discrédit sur d'anciens ministres qui auraient bien servi leur nation.
« On fait un tapage énorme comme si, on était déjà des coupables ». Abdoulaye Baldé dit « condamner avec la dernière énergie cette démarche » des autorités. «Je pense que c'est le combat de tous les démocrates sénégalais pour qu'on ait une bonne administration de la justice. Ce n'est pas normal qu'à ce stade de l'enquête préliminaire, on s'acharne sur des personnes, des pères de famille qui ont servi le pays de la façon la plus loyale. »
Il poursuit en disant que « C'est comme si tout le monde devait rendre compte. Si vous n'êtes pas épinglés, on vous accuse que vous vous êtes enrichis illicitement. On vous demande de le prouver. Je pense que ce n'est pas une façon honorable de gouverner le pays. » car « Moi je considère que dans ce dossier on est en train de politiser les choses »
Pour rappel, le procureur spécial près de la Crei a annoncé lors d'une conférence de presse organisée, à leur siège, hier, que la traque des biens mal acquis est vraiment lancée. Karim Meïssa Wade, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Tahibou Ndiaye (ancien directeur du Cadastre) et Doudou Diagne (ex directeur de l'Urbanisme), Madické Niang et Samuel Sarr sont l'objet d'instruction par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI).
Idelette BISSUU
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.