Escroquerie
Tous les moyens sont bons, pour Mbaye Dia, pour se remplir les poches. Ce, jusqu’à briser le rêve d’un conducteur de calèche qui souhaitait se rendre au Canada. Ce dernier, qui n’a pas foulé le sol canadien, a été plumé à hauteur de 2 millions 500 mille F CFA.
Mbaye Dia, pour organiser le voyage du jeune candidat à l’émigration, a confectionné plusieurs faux documents, dont un certificat de mariage et un contrat de travail. Mais grâce à la vigilance des autorités consulaires du Canada, l’entreprise délictueuse de Mbaye Dia a été stoppée. Arrêté et conduit devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar hier, celui-ci, qui est poursuivi pour escroquerie et faux dans un document administratif, a reconnu les faits.
À l’en croire, il a agi par humanisme. De plus, dit-il, il a cédé parce que le conducteur de calèche ne cessait d’insister. Ayant admis qu’il a tort, Mbaye Dia s’est amendé à la barre. Sous l’œil approbateur de son avocat Me Abdoulaye Tall. D’ailleurs, l’avocat renseigne que son client, qui a saisi la leçon après avoir goûté à la rigueur du milieu carcéral, a remis à la partie civile la somme d’un million de francs CFA.
Maitre Tall a ainsi sollicité la clémence du tribunal. Ce, à la suite du maître des poursuites qui a requis l’application de la loi. Finalement, le tribunal a reconnu Mbaye Dia coupable des délits qui lui sont reprochés. Il a écopé d’une peine de deux ans de prison assortis du sursis.