Publié le 12 Jul 2024 - 18:21
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME

Le marabout récidiviste a promis de démultiplier les 150 millions d'un mareyeu

 

Le marabout S. Dia alias ‘’Baye Mbaye’’ a été déféré, hier, au parquet. Cet habitué des faits est accusé d’avoir escroqué un mareyeur à hauteur de 150 millions F CFA qu’il avait promis de démultiplier grâce à ses esprits (djinns). Il est connu des archives judiciaires pour des faits similaires.

 

Les hommes du commissaire de police principal, chef de la Division des investigations criminelles (Dic), Adramé Sarr, ont présenté, hier, devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar un marabout du nom de S. Dia alias ‘’Baye Mbaye’’. Âgé de 36 ans, il est accusé d’avoir escroqué 150 millions F CFA à un mareyeur.

Au cours du mois de mars 2022, selon nos informations, le plaignant I. Ba a fait la connaissance du charlatan. Ce dernier lui a proposé ses services pour lui démultiplier de l'argent grâce à ses esprits (djinns). Dans ce dessein, il a réussi à le convaincre de prendre des bains à base de potions mystiques. De fil en aiguille et usant de manœuvres, l'accusé a commencé à lui soutirer diverses sommes d'argent jusqu'à hauteur de 150 000 000 F CFA, entre 2022 et 2024.

C’est ainsi qu’I. Ba a saisi la Dic à travers une plainte.

Mareyeur de profession, la victime, lors de son audition, a soutenu avoir connu le suspect, gendre de son frère, à l'occasion d’une cérémonie. Il a ensuite précisé qu'au lendemain de cette fête, le nommé S. Dia lui a proposé de lui céder un véhicule de marque Peugeot. Pour cette transaction, il lui a versé la somme de 300 000 F CFA, avant de renoncer plus tard à l'achat du véhicule sans être remboursé.

Quelque temps plus tard, précisément à la date du 17 mars 2022, il est revenu à la charge en lui proposant cette fois-ci de lui démultiplier de l'argent grâce à ses esprits (djinns). Pour mieux l'appâter, le plaignant a ajouté que ce dernier lui a présenté des séquences vidéo dans lesquelles on le voit en possession de liasses de billets de diverses devises. Ce qui l'a conduit, sur l'insistance du marabout, à prendre les bains à base de potions mystiques qu'il avait mises à sa disposition.

‘’Après utilisation de ces bains mystiques et sous l'emprise du charlatan, entre 2022 et 2024, il m’a escroqué la somme de trente millions F CFA pour faire des sacrifices, en sus de la somme de cent millions que je lui ai versée par le réseau de transfert d'argent Wave. Après avoir repris mes esprits, je lui ai réclamé le remboursement de mes fonds. Dans l'optique de se tirer d'affaire, il m’a remis deux chèques dont le propriétaire du compte est le nommé A. O. Diallo, qui sont revenus impayés’’, a-t-il déclaré face aux limiers.

Dans le cadre de cette affaire, A. O. Diallo a été entendu à titre de témoin. Face aux enquêteurs, il a reconnu avoir remis à l'accusé les deux chèques, dont l’un est devenu inactif. Par contre, il a précisé que lors de cette remise, le nommé S. Dia lui avait promis qu'il n'allait pas les utiliser à des fins illégales, mais qu'il comptait plutôt les présenter à ses créanciers afin de les calmer. ‘’J’avoue que je préparais des mallettes remplies de coupures de feuilles blanches… pour berner ses victimes’’.

Interpellé et conduit dans les locaux de la Dic, S. Dia alias ‘’Baye Mbaye’’ a d'emblée confirmé être dans le milieu du charlatanisme depuis 2001, don qu'il a hérité de son défunt père. Cependant, il propose ses prières à toute personne désireuse d'avancer professionnellement. Interpellé sur les faits qui lui sont reprochés, il a nié n’avoir jamais proposé au plaignant des bains mystiques, encore moins de lui démultiplier de l'argent.

Selon lui, il s'agissait plutôt d'une relation d'affaires relative à la vente de poisson qui le liait au plaignant.

Questionné par les limiers sur les montants qu'il a reçus du plaignant par Wave, il a déclaré sans convaincre que cet argent représentait sa part des recettes issues de la vente de poisson. Quant aux chèques qu'il a remis au plaignant, il a prétexté avoir agi sur la demande d’I. Ba, qui voulait régler un contentieux avec un individu du nom de Boy Sérère, domicilié à Mbour sans autre précision.

Sur la provenance des séquences vidéo dans lesquelles il apparaît clairement en train de manipuler plusieurs coupures de billets de banque de diverses devises, il a répondu sans convaincre que ces vidéos remontent à 2001, bien avant sa rencontre avec I. Ba. S'agissant des épreuves photographiques de billets noirs, il a soutenu qu'il s'agissait d'une capture d'écran qu'il avait faite lors d'une discussion via WhatsApp avec un de ses amis établi à Dubaï. D’après lui, c'est ce dernier qui lui réclamait très souvent des vidéos dans lesquelles il se manifeste en marabout capable de démultiplier de l'argent. ‘’J’avoue que je préparais des mallettes remplies de coupures de feuilles blanches avec des billets de banque qu'il étalait au-dessus pour berner ses victimes’’, a-t-il avoué.

Interrogé à nouveau sur sa relation d'affaires avec le plaignant, le charlatan a répondu n’être pas en mesure d'en justifier l'existence. À ce stade de l'enquête, la perquisition qui a été effectuée à son domicile a été vaine. Au regard des contradictions relevées dans leurs déclarations respectives, une mise en présence a été organisée. Lors de cette confrontation, chaque partie est restée campée sur sa position.

Par ailleurs, nos sources ont précisé que le nommé S. Dia alias ‘’Baye Mbaye’’ est un habitué des faits, pour avoir été déféré et condamné à plusieurs reprises par le tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Il est également connu des archives de la Division de la police technique et scientifique.

CHEIKH THIAM

Section: 
PROTECTION DU CONSOMMATEUR SÉNÉGALAIS : L’Ascosen réclame la normalisation des produits
ONPN-ASP
Traite des enfants
CONVOQUÉE HIER À LA GENDARMERIE DE KEUR MASSAR Dieguy Diop échappe à la garde à vue
École 6 de Pikine
SAINT-LOUIS – LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : Le Sénégal sur les chantiers de la transition énergétique 
STRATÉGIE DÉCENNALE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal s’appuie sur la microfinance
CONCLUSION DU SÉMINAIRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Les vacataires universitaires attendent toujours des actions concrètes
LINGUÈRE : Aly Ngouille Ndiaye rend hommage aux illustres fils du terroir en baptisant les rues…
MOUSTAPHA MAMBA GUIRASSY SUR LA POLEMIQUE SUR LE VOILE A L’ECOLE : ‘’Le Premier ministre a tenu le bon discours’’
SONKO SUR SA PROMESSE FAITE AUX SÉNÉGALAIS : ‘’Je ne vois pas qui pourrait nous empêcher d’honorer cette promesse’’
JOURNÉE DE REBOISEMENT À TOUBA – 28 000 PLANTES DISPONIBLES : Le président de la République salue l’engagement des organisateurs
MAGAL 2024 - EN VISITE CHEZ LE KHALIFE : Bassirou Diomaye promet de satisfaire Touba sur tous les plans
DÉBAT SUR LE PORT DU VOILE : À l’épreuve d’une redéfinition des contours de la laïcité
KEUR MALAMINE - INCENDIE DANS UN DAARA : 4 morts et un blessé grave
‘’Tueurs silencieux’’
Journée de l'arbre
ME DEMBA CIRÉ BATHILY, AVOCAT : ‘’Le président de la République doit continuer à présider le CSM’’
THIÈS : Général Jean Baptiste Tine inaugure la piscine olympique
USAGE D'ECSTASY : Nazim Dakha condamné à un mois d’emprisonnement ferme