Seykel Ka écope d’une peine d’avertissement
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/22254255-25040351.jpg?itok=MsZTBq50)
Jugé pour escroquerie portant sur plus de 3 millions de F CFA et charlatanisme au préjudice de Boubacar Ba, Seykel Ka a été condamné, avant-hier, par le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, à 6 mois assortis de sursis.
Attrait devant la barre du tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye pour les chefs de prévention d’escroquerie et de charlatanisme, Seykel Ka a échappé de justesse à une condamnation de prison. Ainsi, bien qu’il ait été reconnu coupable des dits délits, le charlatan a pris 6 mois avec sursis. Là où le ministère public avait requis à son encontre 6 mois d’emprisonnement. Car, dit-il, les faits sont clairement établis. D’après lui, c’est par l’entremise de ses pratiques occultes que le sieur Ka a eu à soutirer à la partie civile de l’argent. ‘’Il a causé un préjudice à Boubacar Ba’’, a-t-il argué.
Cependant, lors sa plaidoirie, Me Bamba Cissé, assurant la défense du prévenu, a d’emblée soutenu que ‘’la valeur d’une sanction réside dans sa fonction pénale’’. Tout en corroborant le réquisitoire du Parquet sur la constance des faits, le conseil a, renseigne-t-il, voulu attirer l’attention du tribunal sur le degré d’implication de son client dans cette affaire. Selon lui, Seykel Ka n’a joué que le rôle d’intermédiaire. Mieux, il a déclaré que c’est quelqu’un qui n’a jamais eu maille à partir avec la justice. Pour ensuite faire relever que la demande du substitut du procureur a été un peu lourde. Sur ce, Me Cissé a sollicité du tribunal de faire bénéficier au prévenu d’une application extrêmement bienveillante de la loi pénale.
Sur les faits, Boubacar Ba qui n’a pas comparu à l’audience, a déclaré, lors de l’enquête préliminaire, avoir remis plus de 3 millions à Seykel Ka. ‘’Je voulais faire fructifier mes affaires. Du coup, je me suis attaché les services du charlatan. La première, c’était une remise de 700 000 F CFA, puis la somme de 1,450 million de F CFA. Il a continué à me demander de l’argent jusqu’à hauteur de 3 millions de F CFA avant de me mettre en rapport avec un autre charlatan à qui je devais remettre une valise contenant 2 millions de F CFA au Rond-point Case-bi. Egalement, ils m’ont demandé des chèvres pour faire des sacrifices’’, a expliqué le plaignant.
Ayant reconnu l’accusation à l’enquête préliminaire et devant le juge d’instruction, Seykel Ka a changé de version à la barre. Le prévenu s’est défendu en ces termes : ‘’Boubacar Ba ne m’a donné que la somme de 450 000 F CFA en contrepartie de mes services. Pour cela, je lui ai remis des gris-gris. Il m’a dit que cela ne suffisait pas, car il voulait plus. Je lui ai dit que je ne pouvais pas faire ce dont il avait besoin. Pour l’aider, je lui ai donné le numéro de téléphone d’un autre marabout que je n’ai jamais vu. C’est tout ce que j’ai fait. Je ne savais pas que le charlatanisme était interdit par la loi’’, déclare-t-il pour assurer sa défense. Au final, il s’en est bien tiré. Puisque le juge a été clément en le condamnant à six mois assortis du sursis.
AWA FAYE