Publié le 4 Nov 2020 - 19:57
ESCROQUERIE PORTANT SUR 1 MILLION DE FRANCS CFA

Aboubacry Sarr, ‘’ancien chef de protocole du ministre de la Justice’’, condamné à 3 mois avec sursis

 

Aboubacry Sarr, qui déclare être l’ancien chef de protocole du garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a écopé, hier, d’une peine de 3 mois avec sursis. Venu comparaitre à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il est reconnu coupable du chef d’escroquerie portant sur 1 million de francs CFA, au préjudice d’Assane Fall.

 

Appelé à la barre, le prévenu Aboubacry Sarr se déplace avec difficulté, du fait de la dégradation de son état de santé. Né en 1964, cet homme marié et père de trois enfants est poursuivi pour escroquerie. Face au juge des flagrants délits, il affirme avoir été le chef de protocole du garde des Sceaux, Ministre de la Justice, durant un an. Le plaignant Assane Fall lui réclame la somme d’un million 500 mille francs CFA.

Celui-ci, n’ayant pas comparu, avait déclaré à l’enquête avoir remis ce montant au prévenu pour qu’il lui confectionne deux passeports diplomatiques. ‘’Il m’avait montré deux passeports diplomatiques. Il m’a fait croire qu’il avait un quota et qu'il pouvait m’en établir un’’, avait soutenu Assane Fall à l’enquête.

Assis sur une chaise, Aboubacry Sarr, domicilié à Guédiawaye, affirme avoir été induit en erreur par le gars qui confectionnait les documents.  ‘’C’est lui qui établit les passeports. Il m'a dit qu'il avait ce quota. Et c'est dans ces circonstances que j’ai proposé ça à la partie civile’’, a-t-il soutenu.

A la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi pénale, le conseil de la défense a sollicité une application extrêmement bienveillante de la loi pénale.  ‘’Il a reçu de l'argent pour lui faire les passeports. Il vous a dit qu'il n'a aucune qualité pour faire ces documents. Et il ne devait pas prendre cet argent. Il ne l'a pas contesté à la barre. Vous avez vu son état de santé à la barre’’, a plaidé Me Emmanuel Diatta.

Au terme de la plaidoirie de la défense, le tribunal a reconnu Aboubacry Sarr coupable du chef qui lui est reproché. Il a écopé d’une peine de 3 mois avec sursis. Les intérêts de la partie civile ont été réservés.

CH. THIAM

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays