Aboubacry Sarr, ‘’ancien chef de protocole du ministre de la Justice’’, condamné à 3 mois avec sursis

Aboubacry Sarr, qui déclare être l’ancien chef de protocole du garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a écopé, hier, d’une peine de 3 mois avec sursis. Venu comparaitre à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il est reconnu coupable du chef d’escroquerie portant sur 1 million de francs CFA, au préjudice d’Assane Fall.
Appelé à la barre, le prévenu Aboubacry Sarr se déplace avec difficulté, du fait de la dégradation de son état de santé. Né en 1964, cet homme marié et père de trois enfants est poursuivi pour escroquerie. Face au juge des flagrants délits, il affirme avoir été le chef de protocole du garde des Sceaux, Ministre de la Justice, durant un an. Le plaignant Assane Fall lui réclame la somme d’un million 500 mille francs CFA.
Celui-ci, n’ayant pas comparu, avait déclaré à l’enquête avoir remis ce montant au prévenu pour qu’il lui confectionne deux passeports diplomatiques. ‘’Il m’avait montré deux passeports diplomatiques. Il m’a fait croire qu’il avait un quota et qu'il pouvait m’en établir un’’, avait soutenu Assane Fall à l’enquête.
Assis sur une chaise, Aboubacry Sarr, domicilié à Guédiawaye, affirme avoir été induit en erreur par le gars qui confectionnait les documents. ‘’C’est lui qui établit les passeports. Il m'a dit qu'il avait ce quota. Et c'est dans ces circonstances que j’ai proposé ça à la partie civile’’, a-t-il soutenu.
A la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi pénale, le conseil de la défense a sollicité une application extrêmement bienveillante de la loi pénale. ‘’Il a reçu de l'argent pour lui faire les passeports. Il vous a dit qu'il n'a aucune qualité pour faire ces documents. Et il ne devait pas prendre cet argent. Il ne l'a pas contesté à la barre. Vous avez vu son état de santé à la barre’’, a plaidé Me Emmanuel Diatta.
Au terme de la plaidoirie de la défense, le tribunal a reconnu Aboubacry Sarr coupable du chef qui lui est reproché. Il a écopé d’une peine de 3 mois avec sursis. Les intérêts de la partie civile ont été réservés.
CH. THIAM