Une assistante-notaire condamnée à six mois d’emprisonnement ferme
Six mois d’emprisonnement ferme. C’est la peine infligée à Madjiguène A. P. Sow. Elle est reconnue coupable du délit d’escroquerie portant sur 19 millions de francs CFA, au préjudice d’Aïssatou Ndao. En sus de sa condamnation, elle est contrainte d’allouer la somme de 25 millions de francs CFA à la partie civile.
Ses larmes n’ont pas pu la sauver de la prison. En détention préventive depuis le 23 novembre dernier, Madjiguène A. P. Sow devra prendre son mal en patience, avant d’espérer recouvrer la liberté.
En effet, en dépit de sa condamnation à six mois d’emprisonnement ferme pour escroquerie, d’autres affaires similaires la concernant sont pendantes devant la justice.
Assistante-notaire de son état, Madjiguène A. P. Sow s’est rapprochée de la dame Aissatou Ndao pour lui proposer un projet de vente de terrains. Convaincue par la prévenue, Aïssatou lui remet le montant de 19 millions de francs CFA qu’elle espérait fructifier. Malheureusement, il s’est avéré que les terrains en question n’existent pas.
Selon la plaignante, elle a d’abord remis 15 millions 500 mille francs CFA à la prévenue, au mois de juin 2023, avant de lui remettre le reste quelque temps après. Ce que Madjiguène A. P. Sow n’a pas contesté.
En sanglots, elle soutient ignorer les raisons qui l’ont poussée à prendre l’argent de la plaignante. À l’en croire, elle ne peut pas justifier l’utilisation de cette somme. Néanmoins, elle soutient avoir été victime de sorcellerie. Un jour, a-t-elle raconté, une personne est venue la retrouver chez elle et lui a réclamé de l’argent. ‘’Je suis allée dans ma chambre et je lui ai remis 15 millions de francs CFA. C’est quand cette personne est partie que j’ai retrouvé mes esprits’’, a-t-elle tenté de se justifier.
‘’Ma famille me demande souvent la raison pour laquelle j’ai fait cela, mais je ne sais quoi répondre. Mon grand frère n’a pas cessé de me demander d’établir la liste des gens à qui je dois de l’argent, mais je n’ai pas osé le faire. J’ignore vraiment ce qui m’a pris. Et pourtant, mes confrères me demandaient souvent d’aller consulter un psychologue, mais j’en riais’’, a-t-elle déclaré.
À la suite de l’avocat de la partie civile qui a réclamé la somme de 25 millions de francs CFA pour le compte de sa cliente, le maître des poursuites a requis un an d’emprisonnement ferme contre la prévenue.
L’avocat de la défense a évoqué une sorcellerie dont serait victime sa cliente. Il a ainsi sollicité sa relaxe.
Sa requête rejetée, le tribunal a condamné Madjiguène A. P Sow à six mois d’emprisonnement ferme. Elle doit également allouer la somme de 25 millions de francs CFA à la partie civile.
En attendant d’être élucidée sur son sort en ce qui concerne les autres affaires, elle retourne à la citadelle du silence où elle croupit depuis le mois de novembre 2023.
MAGUETTE NDAO