Taïb Socé face à son sort aujourd’hui
C’est aujourd’hui que la Cour d’appel de Dakar doit rendre sa décision dans l’affaire d’escroquerie portant sur de l’or dans laquelle est cité le célèbre prêcheur Oustaz Taïb Socé. Mais si la Cour suit la volonté du prêcheur, le délibéré ne sera pas rendu. Me Bamba Cissé veut un rabat du délibéré pour permettre à son client absent, lors du procès, de se défendre. Surtout qu’il a toujours clamé son innocence et que le parquet général a demandé que le jugement de première instance relaxant le prêcheur soit infirmé.
Le parquet général n’est pas d’accord avec le tribunal correctionnel qui a relaxé Taïb Socé et condamné ses coprévenus, Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré à 5 ans dont 3 ans ferme. Ainsi, il avait demandé à la Cour de rectifier le jugement et avait requis 5 ans et un mandat d’arrêt contre Taïb Socé. Le célèbre prêcheur de la radio Rfm avait pris part à une transaction sur de l’or portant sur un montant de 146 millions de francs CFA.
L’opération a mal tourné puisque l’acheteur, un ressortissant dubaïote, n’a pas reçu sa marchandise et Taïb Socé s’est retrouvé seul, devant la justice. Lors de son procès par le tribunal correctionnel de Dakar, le prêcheur avait accusé ses amis de l’avoir floué et n’avait reconnu avoir encaissé que 35 millions de la part de la partie civile, un ressortissant de Dubaï. A rappeler également que cette affaire avait valu à Taib Socé une détention préventive de trois mois, en 2011.