Les feux de forêt font quatre victimes
Les autorités espagnoles ont annoncé lundi que quatre personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées dans deux feux de forêt distincts en Catalogne, près de la frontière avec la France.
Depuis dimanche, les pompiers combattent un gigantesque incendie dans la région de La Junquera, une ville frontière située dans les terres, dans le nord-est de l'Espagne. Lundi, la fumée était visible depuis Barcelone, à plus de 150 km au sud de la frontière, et une odeur de brûlé se faisait sentir dans la capitale catalane. Si lundi soir, l'incendie ne progressait presque plus, il n'était cependant pas maîtrisé, a indiqué le ministre catalan de l'Intérieur, Felip Puig. Sur le terrain, 1500 personnes sont mobilisées, dont 500 pompiers, épaulés par des volontaires, des militaires, des policiers, des gardes forestiers, mais aussi 22 appareils, des avions et hélicoptères bombardiers d'eau.
Incendies en Catalogne Les bombardiers d'eau ont pu entrer en action lundi à l'aube © AFP/JOSEP LAGO
Les pompiers espèraient lundi soir que la tramontane, qui souffle du nord-ouest, laisse la place au vent venu de la Méditerranée, qui apporte de l'air plus humide. Ce vent pourrait faciliter le travail des pompiers. Près de 150 000 personnes ont reçu pour consigne de rester confinées chez elles. Depuis le début de l'incendie, 13 000 hectares de terrains ont été détruits. Cela représente environ 3,7 fois la superficie de l'île de Montréal.
Des dizaines de moutons ont été carbonisés, et la végétation calcinée. Incendies en Catalogne Des troupeaux ont été décimés © AFP/LLUIS GENE
Quatre victimes dans un feu causé de main d'homme
À quelques kilomètres de là, dans le secteur de Port-Bou, situé côté espagnol sur la côte méditerranéenne, l'incendie a été maîtrisé dimanche soir. Mais quatre personnes ont perdu la vie dans ce feu. Deux Français, un père et sa fille de 15 ans, sont morts en sautant dans la mer pour échapper aux flammes. Un autre Français, un homme de 64 ans, a succombé lundi à de très graves brûlures. Un Espagnol de 75 ans est mort dimanche d'une crise cardiaque après avoir vu sa maison entourée par les flammes, près de La Junquera. La fumée a envahi la route côtière, provoquant la panique chez les automobilistes. Certains ont abandonné leur voiture à l'approche des flammes, et se sont lancés sur la paroi descendant à la mer. Certains ont pu être secourus. Mais trois personnes se sont jetées à la mer.
Incendies en Catalogne Une cigarette mal éteinte serait à l'origine des incendies © AFP/LLUIS GENE
Incendies en Catalogne Au total, 1500 personnes sont mobilisées pour lutter contre le feu © AFP/LLUIS GENE
Au total, 23 personnes ont été blessées. Parmi elles, huit étaient toujours hospitalisées lundi.
Les deux incendies auraient été déclenchés par la faute de l'homme.
« Selon les premiers éléments, le feu serait dû à une imprudence, vraisemblablement une cigarette mal éteinte jetée », a déclaré Artur Mas, le président de la Generalité de Catalogne, l'exécutif catalan. Selon le ministre Felip Puig, il s'agit des incendies les plus graves depuis 1986 en Catalogne espagnole.
RadioCanada