Publié le 2 Mar 2014 - 11:27
ESPAGNE

Plus de 200 migrants entrent à Melilla depuis le Maroc

 

Il s'agit de l'une des arrivées les plus massives des dernières années : plus de deux cents migrants venus d'Afrique subsaharienne ont franchi la frontière espagnole depuis le Maroc vendredi 28 février à Melilla. Ils étaient trois cents, selon la préfecture de la ville, à avoir tenté à l'aube de passer le triple grillage qui sépare l'enclave du royaume arabe. Dans la matinée, « 214 immigrants avaient rejoint le centre d'accueil pour immigrés » du gouvernement espagnol, « chantant des chants de joie alors qu'ils traversaient la ville », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

L'opération, selon la préfecture, a été lancée à 6 heures du matin par les migrants regroupés du côté marocain de la frontière, qui ont jeté « tous types d'objets, des pierres, des bâtons et des bouteilles contre les agents de la garde civile », dont l'un a été légèrement blessé. Le centre d'accueil hébergeait déjà plus de mille personnes pour une capacité de 480 places, alors que plusieurs centaines d'immigrés sont arrivés par vagues à Melilla depuis le début de l'année.

Ces dernière semaines, la ville a été soumise à une pression migratoire accrue, tout comme l'autre enclave espagnole de Ceuta, dans le nord du Maroc. C'est là que 14 migrants au moins sont morts noyés le 6 février en essayant de pénétrer en territoire espagnol via le littoral. La riposte ce jour-là des forces de l'ordre espagnoles, accusées par des défenseurs des droits de l'homme et des migrants témoins de la scène, d'avoir tiré des balles en caoutchouc contre les clandestins, avait suscité une vive polémique en Espagne.

A la suite de cet assaut tragique, le ministère de l'intérieur a annoncé mardi que la garde civile avait désormais interdit à ses agents de tirer des balles en caoutchouc pour repousser les tentatives d'entrée en force d'immigrants à Ceuta et Melilla.

Lemonde.fr avec AFP

 

Section: 
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française
FRANCE-AFRIQUE : Une séparation difficile
Iran - mise sur pied Mwada
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée »