Publié le 22 Jan 2016 - 20:28
EXPOSITION AMNESTY

L’art, moyen de préservation des droits humains 

 

L’organisation internationale des droits humains Amnesty a présenté, dans les locaux de la Bicis Prestige, la première exposition de Mamadou Fam. Ce membre de l’association s’est inspiré de l’environnement et des droits humains pour étaler 32 tableaux pour une dizaine de jours.

 

Aussi beaux et attirants les uns que les autres, les tableaux du jeune artiste peintre Mamadou Fam sont accrochés sur les murs du hall de la BICIS prestige. Derrière cet idéal esthétique transparaît un thème d’une grande importance. Hier, l’artiste de 21 ans a présenté devant le représentant du Garde des sceaux et des membres d’Amnesty internationale une exposition de haute facture.

Du collage avec une pâte qu’utilisent certains couturiers, de la peinture acrylique et une superbe touche de sa propre matière. L’objectif n’est rien de moins que de promouvoir les droits humains, ceux des femmes notamment, ainsi que l’environnement, à travers sa peinture. Selon le directeur d’Amnesty Sénégal, l’idée est également d’aider un jeune artiste à pouvoir démarrer sa carrière artistique dans un pays où il est difficile d’éclore lorsqu’on est débutant. ‘’C’est un jeune qui, depuis le collège, est membre de notre organisation et qui a décidé d’utiliser son art pour promouvoir les droits humains’’, soutient-il.

Les tableaux ont trait entre autres à la discrimination dont la femme est victime dans la société sénégalaise,  les travaux pénibles que la femme supporte. Y figure également la question des enfants ‘’talibés’’. Mamadou Fam confie qu’il a été inspiré par un enfant talibé malade qu’il a vu en pleine rue entouré de ses amis et qu’il a finalement eu à évacuer dans un centre de santé. L’autre thème est relatif à l’environnement. Sur la plupart des tableaux, l’artiste  sensibilise sur la protection de l’environnement et sur sa conservation. Et  des solutions sont préconisées pour que la faune et la flore puissent rester pour les générations futures.

Ce savoir-faire, magnifié hier par les parents et sympathisants d’Amnesty, n’a pas été appris dans les grandes écoles de l’art. Elève en classe de Terminale, le jeune exposant révèle s’être forgé, dès le bas âge, à travers son amour pour le dessin et la création artistique.

Les tableaux d’art seront en exposition durant 10 jours à la Bicis prestige de Dakar. 

AMINATA FAYE 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout