Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
Cheikh Yérim Seck en position de garde à vue, Kader Dia qui bénéficie d’un retour de parquet et Diégui Diop qui rentre chez elle. Quant à Bougane Guèye, il fera face aux enquêteurs de la Cybersécurité aujourd’hui à 9 h.
Le Sénégal est secoué par une vague d’arrestations de personnalités politiques, de journalistes et chroniqueurs, ces derniers jours. Après Lat Diop qui a été placé sous mandat pour dépôt, le 26 septembre, d’autres individus connus du public sénégalais sont convoqués par les autorités policières. Parmi eux, Kader Dia, chroniqueur de la SenTV, qui a bénéficié d’un retour de parquet hier. Il a été convoqué par la Division spéciale de cybersécurité, suite à ses propos tenus lors d’une émission sur la SenTV relativement aux migrants retrouvés morts dans une pirogue au large de Dakar.
À en croire le chroniqueur lors de son intervention, il détient un audio dans lequel un des candidats soutenait ‘’que des policiers leur demandait de l’argent’’.
Cheikh Yerim Seck fait également partie de ces personnes qui ont à leurs trousses les forces de l’ordre. Le journaliste qui a été convoqué par la même division a été placé en garde à vue. Il lui est reproché les faits de diffamation et de diffusion de fausses nouvelles.
Pendant que l’information sur la garde à vue de l’ancien journaliste de ‘’Jeune Afrique’’ affole la toile, Diéguy Diop, qui se trouvait dans les locaux de la Division des investigations criminelles jusqu’à 23 h, est retournée chez elle. Elle doit y retourner la semaine prochaine. L’ex-directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire serait poursuivie pour détournement portant sur 30 millions de francs CFA.
La convocation de la responsable de l’APR est survenue après l’intervention, sur la RFM, du ministre de la Microfinance, de l'Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, qui l'a accusée d’un détournement dont le préjudice est estimé à 60 millions de francs CFA, à la suite d'un audit interne. Le ministre avait annoncé des poursuites judiciaires pour un montant de 30 millions, dont il dit détenir des preuves.
Quant à Bougane Guèye, leader du mouvement politique Gueum Sa Bopp, il est convoqué aujourd’hui par la Division de la cybersécurité à 9 h.
MAGUETTE NDAO