Publié le 4 Oct 2024 - 19:24
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE  

Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison 

 

Oumar Ka est dans de beaux draps. À 77 ans, le monsieur a écopé, hier, d’une peine de deux mois d’emprisonnement ferme. Il a été reconnu coupable du chef d’escroquerie portant sur 12 millions de francs CFA.

 

Âgé de 77 ans, Omar Ka se retrouve derrière les barreaux. Le vieux est mêlé à une histoire d'escroquerie foncière dont le préjudice est estimé à 12 millions de francs CFA. Il ressort de la procédure que le prévenu vendait des terrains en usant de documents caducs, mais pas que. Lorsque les clients se sont rendu compte que les documents ne sont pas légaux, il leur a proposé un autre site. Or, cette zone a fait l'objet d'expropriation. Et tous les propriétaires ont été dédommagés par l'État.

Ainsi, Omar a continué d'utiliser ces papiers pour soutirer de l'argent à d'honnêtes citoyens. C'est le cas de Lamine Ngom. Ce dernier s'est rapproché de Ka pour l'acquisition d'un terrain à Tivaouane Peulh. Mais il était loin de se douter que son vendeur n'était pas fiable. Et les parcelles qu’il lui a proposées appartiennent à l'État.  C'est ainsi qu'il lui a versé 8 500 000 et 3 500 000 F CFA pour une parcelle de 300 m2. Mais depuis 2020, le sieur Ngom peine à débuter les constructions.

S'étant rendu compte que les terrains appartenaient à d'autres personnes, il a demandé la restitution de son argent. Mais Omar Ka a refusé de rembourser. Ainsi, Lamine a porté l'affaire en justice.

Appréhendé, Omar Ka a fait face aux agents enquêteurs. Il a refusé toute médiation de remboursement. Au regard des faits, il a été placé sous mandat de dépôt. Présenté aux magistrats du tribunal des flagrants délits de Dakar après quelques jours de détention préventive, le prévenu a campé sur sa position.

D'emblée, il a nié tous les chefs d'accusation et plaidé non coupable. Selon lui, c'est un certain Mama Ba qui a vendu les terrains ; lui servait juste d'intermédiaire. Or, il a signé des décharges attestant qu'il a reçu l'argent de la partie civile. ‘’Je n'ai pas fait les bancs, j'ignorais complètement le contenu des documents’’, s’est-il défendu.

Cet argument n’a pas convaincu le conseil de la défense qui a demandé de maintenir le prévenu dans les liens de la détention et de le condamner à payer à la partie civile la somme de 12 millions de francs CFA. Il estime ‘’que dans sa façon de s'adresser au parquet, le prévenu Omar Ka ne s'y connait pas trop en matière foncière, mais c'est sa mauvaise foi qui cause problème. Et jusqu'à preuve du contraire, c'est lui qui a vendu les terrains. Un acte de cession de peine a été remis. Il se dit avoir été trompé par un certain Mama Ba’’, a plaidé la robe noire. Avant d’ajouter : ‘’Malheureusement, la contrainte par corps ne pourra pas être appliquée, parce qu'il est très âgé.’’

Le parquet, pour sa part, a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre Omar Ka.

L’avocat de la défense a, lui, plaidé coupable et sollicité la clémence du tribunal. Maitre Aïssata Ba a déclaré que la ligne de défense du prévenu n'est pas de nier avoir vendu les terrains, mais d'avoir revendu à d'autres personnes. ‘’Il nous avait fait comprendre qu'il a reçu l'argent, a vendu les terrains. Cependant, il n'a pas reçu l'argent de l'indemnisation. Il s'entête et se considère comme propriétaire des terrains’’, a expliqué l'avocate qui assure que la famille s'est engagée à désintéresser la partie civile.

Cette dernière n'a pas eu gain de cause. En effet, le juge a condamné Ka à une peine d'emprisonnement de deux mois et ordonné d'allouer les sommes de 8,500 millions et 3,500 millions F CFA à la partie civile.

MAGUETTE NDAO

Section: 
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : Deux employés de la Scasa traduits en justice
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le HCDS cherche des solutions
EN GARDE À VUE À LA DSC : Les minutes de l'audition de Cheikh Yérim
MBOUR - LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière entre en mission
Armée
COMMISSAIRE CENTRAL DE DAKAR : Le divisionnaire Mamadou Tendeng installé aujourd'hui