Publié le 7 Sep 2019 - 08:20
EXPOSITION A L’AÉROPORT BLAISE DIAGNE

Soly Cissé fait découvrir  le Sénégal aux voyageurs

 

Depuis une vingtaine d’années, Soly Cissé travaille et expose au Sénégal et dans le monde ses œuvres riches et variées en tant que plasticien. Après le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Guinée, l’Espagne… l’artiste peintre revient au Sénégal et exhibe ses œuvres à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) à tous les voyageurs, à travers une trentaine de ses créations. L'exposition, ouverte hier, court jusqu'au 31 octobre 2019.

 

Conscient que l’aéroport est la principale porte d’entrée et de sortie pour tout pays, les autorités en charge de la nouvelle plateforme aéroportuaire de Diass ont décidé de faire découvrir aux étrangers la culture sénégalaise via des expositions et de contribuer, en même temps, à la promotion de l’art sénégalais. Après le célèbre sculpteur Ousmane Sow en 2018 et les Tapisseries des arts décoratifs de Thiès en mars 2019, c’est au tour de l’artiste peintre Soly Cissé de présenter ses œuvres au grand public de l’aéroport international Blaise Diagne. Du 5 septembre au 31 octobre de l’année en cours, et avec l’exposition ‘’Sunu Thiossane’’ (notre culture), l’aérogare de Blaise Diagne sera transformée en Aérog’Art.

Une initiative qui, selon l’artiste, doit être pérennisée au bénéfice de tous. ‘’L’aéroport est un lieu très important pour les Sénégalais et les voyageurs. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’y exposer. Les tableaux exposés sont de différentes séries. Il y a des tableaux carrés, superposés, des tableaux juxtaposés et même ronds. Il y a toute une série de différentes périodes et années. Nous avons fait un choix par rapport au pavillon, pour voir quels sont les tableaux qui s’y prêtent le plus. On a aussi joué sur le lieu et l’exposition se passe très bien’’, se réjouit Soly Cissé.

A l’entrée du grand hall de départ de l’aéroport international Blaise Diagne, cinq tableaux y sont soigneusement accrochés dont deux superposés. Tous n’expriment pas les mêmes émotions. Derrière chacun peinture, se trouvent des rideaux d’épée qui véhiculent des messages universels. D’ailleurs, toutes les toiles sont de couleurs différentes. Sur les unes, c’est le bleu qui est la couleur dominante. Tandis que sur d’autres séries, c’est le jaune, le noir et le blanc qui captent l’attention du voyageur ou du simple visiteur. Ce travail de fond de l’artiste peintre permet de découvrir les facettes de la culture sénégalaise et le Sénégal dans sa toute sa diversité.

Au milieu dudit hall, sont exposés aussi deux bestiaires (sculptures) de fer. C’est un couple qui symbolise l’engagement des résistants sénégalais et replonge les voyageurs dans l’époque coloniale. Sur le long chemin qui mène au terminal, est accrochée une trentaine d’œuvres. Elles sont installées çà et là.

Dans la représentation de chaque œuvre, les artistes traitent divers sujets. Chez Soly Cissé, toute œuvre artistique comporte un ou des discours. Pur produit de l’Ecole nationale des beaux-arts dont il est le major de la promotion 1996, l’artiste peintre choisit, dans ses créations, de mettre en avant toute sa liberté et de traiter ses thématiques en fonction de l’évolution du temps et de chaque période. ‘’Il y a des périodes où j’interroge le monde animal et des périodes où j’interroge beaucoup plus l’homme. Parfois, c’est le monde microscopique, c’est-à-dire les particules solides. Tout dépend des thématiques’’, poursuit-il, reconnaissant qu’il y a beaucoup de difficultés à monter une exposition dans un aéroport.

Toutefois, l’artiste peintre soutient que cette initiative est à encourager et demande que cette expertise soit élargie à toute la famille des artistes sénégalais.

Se félicitant d’avoir accueilli cette exposition étalée sur un mois, le directeur général de Limak-Aibd-Summa, gestionnaire de l’aéroport, estime que celle-ci va rendre les lieux beaucoup plus attrayants et permettre aux voyageurs et visiteurs de passer un bon moment avant de quitter ou d’entrer à l’intérieur du pays, comme cela se fait ailleurs. ‘’Ces œuvres comportent des styles qui sont extraordinaires. Cette expo va leur permettre également de découvrir le Sénégal. C’est ce qui est le plus important’’, déclare Xavier Mary.   

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance