Publié le 8 Jan 2020 - 22:26
EXPULSEE DE TUNISIE

Ndèye Sokhna Sané est arrivée à Dakar 

 

Expulsée de Tunisie pour des motifs qu’elle ignore jusqu’ici, Ndéye Sokhna Sané est arrivée hier à Dakar. Cela, après avoir subi pendant deux jours, les affres de l’immigration tunisienne qui l’aurait battue avant de la déportée sur Dakar.

 

Dans son édition d’hier, ‘’EnQuête’’ relatait à sa Une l’expulsion forcée de la sénégalaise Ndèye Sokhna Sané par l’immigration tunisienne. Finalement, la ressortissante sénégalaise, qui vivait à Tunis depuis 2014, est rentrée à Dakar contre sa volonté. Elle est arrivée, ce lundi 6 janvier, dans la soirée. ‘’Je suis bien arrivée au Sénégal. J'ai passé la nuit au commissariat de l'aéroport, car je dois faire une plainte‘’, dit la déportée dans un enregistrement audio.

Retenue à l'aéroport de Tunis-Carthage, alors qu'elle était de retour de vacances d'un mois au Sénégal, la jeune dame dit avoir subi toute sorte de brimade de la part des policiers tunisiens. Elle affirme avoir été tabassée devant d'autres voyageurs. Dans l'enregistrement audio qu'elle a fait parvenir à l'Association des Sénégalais en Tunisie (AST), elle soutient que même son téléphone a été confisqué et qu'il lui a fallu batailler pour le récupérer.

Déportée manu militari au Sénégal par l’immigration tunisienne, Ndèye Sokhna Sané ignore jusqu’ici les motifs réels de son expulsion. ‘’Sur les motifs du refus d'entrer dans le territoire tunisien qui lui a été opposé, bien qu'elle soit en possession de documents justifiant son séjour, il revient qu'elle a été fichée. Mais nous ne savons pas jusqu'à présent pour quelle raison’’, a déclaré Modou Diop, porte-parole de l'Association des Sénégalais vivant en Tunisie.

Selon le Secrétaire général de l’AST, cet argument cache mal l'abus de pouvoir dont a été victime la Sénégalaise qui est arrivée en Tunisie depuis 2014 et qui remplissait toutes les conditions pour vivre dans le pays sans être inquiétée.

L’Association des Sénégalais vivant en Tunisie a ainsi manifesté hier devant la représentation sénégalaise à Tunis, pour déplorer l'inertie de l'ambassadeur devant ‘’ l'injustice’’ dont a été victime Ndèye Sokhna Sané. Dans un mémorandum, elle demande au président de la République, à travers son ministre des Affaires étrangères, de faire la lumière sur cette affaire qu'elle considère comme ‘’un abus de pouvoir contre les Sénégalais vivant en Tunisie’’.

ABBA BA

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu