Ouverture de deux nouvelles filières, promesse d'un cycle d'ingénieur
Grâce à un financement du gouvernement du Japon estimé à 6,5 milliards, le Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon ouvre deux nouvelles filières. Il s'agit des domaines de la maintenance des engins lourds et des installations du bâtiment.
Le Centre de formation professionnelle et technique s’enrichit de deux nouvelles filières de formation. Ces nouvelles branches forment pour le brevet de technicien en maintenance des engins lourds et le brevet de technicien supérieur en maintenance des installations du bâtiment. Cette nouveauté a été rendue possible par une extension de l'établissement financée à hauteur de 6,5 milliards F Cfa par le Japon. C'est la deuxième du genre après un premier élargissement en 2004 pour augmenter la capacité d’accueil du centre.
Démarrée depuis décembre 2012, la formation dans les filières de maintenance des engins lourds et des installations de bâtiment vise à ''accroître le taux de qualification professionnelle et technique des populations et mettre sur le marché du travail une main-d’œuvre qualifiée et correspondant aux besoins du secteur productif'', a expliqué le directeur du CFPT Sénégal-Japon, Ousseynou Guèye. ''Depuis la disparition de l’école des travaux publics, c’est la formation sur le tas dans quelques entreprises qui ont pris la relève. L’entretien et la conservation des immeubles posent souvent problème. Le secteur des engins pour le bâtiment et les travaux publics souffre du manque de personnel pour une maintenance. Le brevet de technicien supérieur des engins lourds vient donc à son heure'', a ajouté M. Guèye.
Promesse d'un cycle d'ingénieur
En marge de la cérémonie d'inauguration des nouvelles extension hier, les élèves et étudiants du CFPT ont brandi quelques pancartes pour réclamer ''l’ouverture d’un cycle d’ingénieur'', un ''campus universitaire'', et une facilitation dans ''l’insertion stage-emploi''. La première requête des étudiants a eu une réponse favorable du président de la République, Macky Sall, qui procédait à l’inauguration en présence de l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Hiroshi Fukada.
Le chef de l’État a promis l’ouverture d’un cycle d’ingénieur au dit Centre, notant que cela fait même partie des priorités de la coopération entre le Sénégal et le Japon. ''Nous allons travailler avec le Japon pour ouvrir ce cycle d’ingénieur et comme je me rends ce soir (hier soir, NDRL) à Yokohama dans le cadre de la TICAD 5, cela sera inscrit dans les priorités de notre coopération'', a déclaré M. Sall.
ALIOU NGAMBY NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.