Publié le 2 Jul 2012 - 13:38
FAIBLE TAUX DE PARTICIPATION AUX LÉGISLATIVES

Moussa Sy appelle à un “Ndëpp“ politique

 

Pour le député maire des Parcelles Assainies, Moussa SY, les Sénégalais ont refusé de participer à ces législatives parce qu’ils en ont marre de la politique. Aussi propose-t-il, pour éviter ces situations dans le futur, un “Ndëpp“ national pour une refondation de la politique. “Au sortir de cette élection, la classe politique sénégalaise, dans son ensemble, doit s’asseoir autour d’une table pour réformer le système électoral, de fond à comble, pour que d’ici 2017, on ait un système électoral plus performant, plus moderne qui va aussi faire d’autres bonds pour la démocratie sénégalaise“, plaide le maire des Parcelles Assainies qui ajoute : ‘’Les acteurs doivent se retrouver pour réformer le système électoral en ce qui concerne les législatives. Pour la présidentielle, le bulletin unique, le fonctionnement des partis, mais surtout le scrutin proportionnel départemental doivent être réformés pour permettre à la démocratie sénégalaise de prendre une dimension plus importante’’.

Moussa Sy n’a pas manqué de s’attaquer aux leaders de la coalition Benno Bokk Yaakaar qu’il accuse d’être à l’origine de ce boycott massif des électeurs. “Tous les leaders de la coalition baobab de Benno Bokk Yaakaar sont allés se cacher derrière Macky Sall et après, vouloir se retrouver avec une majorité à l’Assemblée nationale. Ils ont voulu la chose facile et cela fait partie de ce qui a faussé le jeu“, tacle Moussa Sy. A l’en croire, les Sénégalais sont déçus des 100 premiers jours de Macky Sall à la tête du Sénégal. Le changement auquel ils aspiraient n’a pas été tenu par les nouvelles autorités ; ce qui fait qu’ils sont dégoûtés de la politique, évoque Moussa Sy. Il appelle à une rupture avec les anciennes méthodes pour motiver les Sénégalais. “Tant que les même choses continuent, nous allons pousser les Sénégalais à ne plus aller aux urnes. Ce serait dangereux et ce serait un recul pour notre pays“, prévient-il.

Pour la tête de liste de la CAP 21, les Sénégalais en ont marre de la politique. “Depuis les événements du 23 juin, les gens parlent de politique. Le faible taux peut se comprendre, parce que les gens veulent passer à autre chose“, explique Demba Dia.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

 

Section: 
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo