Faut-il coupler les élections présidentielles et législatives ?
Les élections présidentielles et législatives doivent être couplées pour éviter un faible taux de participation. C’est l’avis de certains leaders qui ont voté à Dakar-Plateau.
A l’image des autres localités du pays, le centre-ville de Dakar a enregistré un faible taux de participation. Dans la plupart des centres de vote visités, les électeurs venaient au compte-gouttes. Une situation que certains leaders politiques de Dakar-Plateau ont déplorée. ‘’Un faible taux de participation n’est jamais très bon pour la démocratie’’, a regretté Ali Aïdar de la coalition Benno Bokk Yaakaar, après son vote à l’école Adja Mame Yacine Ndiaye ex-Thiong. Comme solution, le ministre de l’Environnement préconise un couplage des élections. ‘’Les gens se sont beaucoup investis durant la présidentielle. Ils ont tendance à baisser la garde donc, il faut réfléchir à la mise en place d’un système permettant le couplage des élections présidentielles et législatives’’, a-t-il suggéré.
Le chargé de la propagande du Parti démocratique sénégalais (PDS) a abondé dans le même sens. Pour Farba Senghor qui a voté à l’école Berthe Maubert, ‘’le couplage éviterait d’avoir une assemblée illégitime’’. S’inscrivant dans cette logique, Dr Cheikh Tidiane Gadio a estimé que ‘’le couplage peut être une bonne chose car il permettrait d’offrir une majorité parlementaire à la coalition qui a été élue et d’éviter l’affaiblissement de nos institutions’’. Aussi, a-t-il déploré l’absence d’engouement des électeurs. ‘’Le Parlement sortant n’a pas une bonne réputation. Les populations ont été dépités du comportement des députés plus préoccupés à rendre compte à ceux qui les ont investis qu’à ceux qui les ont élus’’, a ajouté le leader du Mouvement patriotique citoyen (Mpcl) Loy Jot Jotna.
Imputant ce faible taux de participation aux politiques qu’il accuse de n’avoir pas accroché à travers leurs discours, la tête de liste nationale de la coalition Convergence patriotique pour la justice et l’équité propose une autre solution. De l’avis de Demba Diop alias Diop Sy, ‘’ ce n’est pas la peine de coupler les élections mais il faudrait juste donner aux gens le temps de se préparer’’. Deux ans et demi, c’est ce que suggère la tête de liste de la coalition ‘’Wa Sénégal’’. ‘’Les législatives doivent être organisées deux ans et demi après la présidentielle pour marquer l’indépendance du pouvoir législatif par rapport à l’Exécutif’’, a argué Doudou Sarr.
FATOU SY