Femmes médias
Dans le cadre de la célébration de la Journée des droits de la femme, la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a organisé, avant-hier, un panel sur le thème ‘’Femmes dans les médias : de la jeunesse à la maturité, comment franchir le cap ?’’. Lors de cette rencontre, la responsable de la communication de la CJRS a fait un plaidoyer pour qu’une étude fasse le point sur le nombre de femmes dans les médias sénégalais. ‘’De la jeunesse à la maturité, comment franchir le cap ?’’, avons-nous demandé.
C’est quand même avec un peu d’amertume que nous allons devoir parler de ce thème. Amertume, parce que nous sommes les petites filles d’Annette Mbaye D’Erneville que je viens de nommer première femme journaliste au Sénégal. Déjà, à son époque, elle avait atteint les sommets dans l’exercice de cette profession.
Non seulement au niveau africain, mais mondial. Nous sommes les nièces et filles de feue Eugénie Rokhaya Aw, Sokhna Dieng Mbacké, Gnagna Sidibé, Diatou Cissé Badiane, Saphie Ly Sow, Ndèye Rokhaya Mbodj, Jacqueline Fatima Bocoum. La question que nous devrions nous poser, c’est surtout ce que nous avons fait de ce riche héritage ? C’est le moment, pour moi, de lancer un appel.
J’espère que notre président va le matérialiser pour faire des études sur le nombre de femmes journalistes au Sénégal, leur répartition selon les différentes échelles de responsabilité’’, a déclaré Adji Madjiguène Samb. Qui espère avoir la réponse sur le nombre de femmes reporters, de responsables au niveau des rédactions, de femmes cheffes d’entreprises de presse.
‘’Malgré quelques rayons qui continuent de briller, je peux nommer Evelyne Mandiouba (D-média), Bigué Bob (‘’EnQuête’’), Marie-Louise Ndiaye (‘’l’Obs’’), Fatou Sy (‘’Le Soleil’’), Arame Touré (journaliste indépendante), Awa Faye (Seneweb), Marie Rosalie Ndiaye (DTV), mais aussi ma chère patronne et amie Maïmouna Ndour Faye (7 TV). Je pense qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire. Pourtant, les femmes reporters n’ont plus rien à démontrer. Elles ont la compétence’’. Elle préconise une étude minutieuse pour trouver les bonnes réponses à ces interrogations.