Publié le 13 May 2026 - 13:04

Festival international littérature

 

La cinquième édition du Festival international de littérature de Dakar (FILID) ambitionne de rassembler davantage les écrivains et éliminer les barrières qui fragmentent le monde littéraire, a déclaré mardi son promoteur et directeur, Fodé Ndione. ”Le thème choisi cette année + La littérature pour un monde sans frontières+ en est une illustration. Il a été choisi pour rassembler davantage les écrivains et enlever toutes les frontières qui divisent le monde littéraire”, a-t-il expliqué dans un entretien avec l’APS, en prélude de cet événement prévu à Dakar, du 19 au 22 mai prochain.

Il a indiqué que la cérémonie officielle d’ouverture du du Festival international de littérature de Dakar est prévue à partir de 15 heures, à l’hôtel de ville de Dakar, et va enregistrer la participation d’une cinquantaine d’écrivains sénégalais et étrangers. ”Des élèves de quelques établissements scolaires de la ville de Dakar, prendront part aussi, à cette cérémonie d’ouverture au cours de laquelle, la leçon inaugurale sera prononcée par Dr Ndèye Astou Gueye, Maître de Conférences titulaire à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Plusieurs activités, notamment des ateliers, des tables-rondes, des récitals de poésie, des échanges, entre autres, sont également au menu du programme de cette rencontre internationale de littérature. Selon le promoteur du FILID ce rendez-vous littéraire met spécialement un accent sur ”les échanges entre écrivains et professionnels, autour du livre”. Il annonce que plusieurs figures majeures du monde de la littérature ainsi que tout acteur évoluant dans le monde littéraire sont attendus à ce rendez-vous.

Le Festival international de littérature de Dakar décerne à chaque édition quatre Prix, notamment le Prix international de la littérature Cheikh Hamidou Kane, le Prix international de la poésie Annette Mbaye d’Erneville, le Prix national du roman Abdoulaye Racine Senghor et le Prix scolaire de poésie. ”Cette année, le Prix scolaire de poésie sera décerné à deux élèves du cours Sainte-Marie de Hann à Dakar, une manière d’associer les établissements scolaires à cet événement ”, indique M. Ndione.

Section: 
DIALAWALY FESTIVAL : À Dagana, la culture prend racine
DIALAWALY FESTIVAL DE DAGANA : Ady Aïdara honoré de son vivant
DAGANA : Le Dialawaly Festival fait vibrer le Waalo
MÉDINA SOUS TENSION : Docta remercie les autorités et appelle à la vigilance collective
EXPOSITION « IL ÉTAIT UNE FOIS GAZA » : Gaza, l'exposition qui veut réveiller les consciences
MOUSTAPHA NAHAM, ARTISTE : “Le Dialawaly Festival doit devenir le grand rendez-vous culturel du Waalo”
OSCARS DES TALENTS 2026 : DEM COM mise sur la culture pour retenir les jeunes
MOSAÏQUE D'HUMANITÉ Quand une psychiatre raconte les blessures invisibles
MASSAMBA GUEYE PARLE DE BABACAR MBAYE NDAAK : L’adieu d’un compagnon de mémoire
FDCUIC : Nitdoff démissionne, Red Black se positionne
HEMLEY BOUM À DAKAR : Quand la mémoire devient une terre d’exil
SAINT-LOUIS : 1ère ÉDITION DU FESTI GAAL : Les acteurs se dressent pour la sauvegarde de la pêche artisanale
MOSAÏQUE D’HUMANITÉ : Katy Sène Mbaye invite à une pause intérieure
POSITIVE BLACK SOUL : PBS promet un show inédit le 8 août
Sodav- plus de 53 millions à verser aux artistes
RESTITUTION, RECHERCHE ET NUMÉRIQUE : Les chantiers d’Abdou Simbandy Diatta
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal