Publié le 8 Mar 2016 - 00:02
FIFA

Ce que va changer l’arbitrage vidéo

 

La Fédération Internationale de Football (FIFA) a décidé d’introduire l’arbitrage vidéo, à titre expérimental, pour les 2 années à venir. Voici ce qui devrait changer.

 

Longtemps réfractaire à l’idée d’aider les arbitres à prendre des décisions avec l’aide la vidéo, la FIFA est revenue sur son idée première et a annoncé ce samedi que des tests seront effectués en compétition dès la saison prochaine. Pour l’expérimentation, la France est candidate. Pour rappel, Sepp Blatter, l’ancien patron de l’instance mondiale et Michel Platini, l’ancien chef de l’UEFA, étaient contre cette mesure considérant que le football n’en avait pas besoin. Cette annonce est aussi la première réforme importante du mandat de Gianni Infantino, récemment élu au poste de président de la FIFA.

Dans l’Equipe, Michel Platini s’est exprimé sur cette nouvelle. ‘’Sur la vidéo, ils vont faire des tests, qui vont montrer que c’est compliqué. Mais c’est bien de faire des tests, comme ça les gens pourront se faire un avis et arrêter de parler pour ne rien dire. Et on pourra s’engueuler sur les tests’’, explique un Platini peu convaincu par cette nouvelle. Même si l’ancien Stéphanois explique qu’il aurait lui aussi tenté de faire l’expérience, il considère qu’il ‘’ne faut pas tuer le jeu pour une erreur d’arbitrage de temps en temps’’.

Comment cela va se dérouler ?

Dans un premier temps il faut savoir que - concernant la saison 2016/2017 - les tests se feront sans qu’il existe des communications entre le superviseur, chargé de regarder les images, et les arbitres présents sur le rectangle vert. La saison suivante, au plus tard, les communications entre les acteurs seront actives avant d’être soumises à une évaluation du Board l’année qui suivra. À partir de là, l’utilité de l’aide vidéo sera débattue puis la FIFA tranchera.

Pour effectuer ces tests, plusieurs nations se sont portées candidates. C’est le cas de douze fédérations et de la Confédération sud-américaine. C’est notamment le cas de la France et donc de la FFF qui se porte candidate pour faire l’expérimentation. On est prêt à démarrer cette saison sur les demi-finales et sur la finale de la Coupe de France, mais le Board n’a pas voulu se précipiter, explique au quotidien français Éric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres de la FFF. Avant, pourquoi pas, un test sur les deux compétitions professionnelles (Ligue 1 et Ligue 2). Quoi qu’il en soit, le Board rencontrera prochainement les candidats.

Qu’est-ce qui va changer ?

C’est sur seulement quatre cas que l’arbitrage vidéo pourra être utilisé. Tout d’abord, on connaît déjà ce procédé, pour confirmer que le ballon a bien franchi la ligne de but. C’est en effet, le concept de la goal line technology déjà effective en Ligue 1 et qui sera utilisé pour la finale de la Ligue Europa, celle de la Ligue des Champions, ainsi qu’à l’Euro 2016 qui se déroulera en France. Première avancée majeure, de l’aide sur les penalties. En effet, le superviseur aura à charge de confirmer ou d’infirmer une décision prise par les arbitres sur le terrain. Il devra dire si contact il y a, si main il y a, ainsi que si la faute est - ou non - à l’intérieur de la surface de réparation.

Enfin, les cartons seront scrutés. La couleur d’un carton - qu’il soit jaune ou rouge - pourra être soumise à l’appréciation du superviseur. Si dans un premier temps un arbitre ne voit pas une provocation, un coup de l’autre côté du terrain, ou la réelle violence d’un tacle, l’homme chargé des images pourra aider les hommes en jaune à donner le juste carton sans que cela ne crée de polémique comme cela est souvent le cas. La vidéo aidera aussi à désigner le réel coupable d’une faute ainsi que celui qui provoque les échauffourées, souvent épargné par les officiels au profit de celui qui réponde à la provocation. Le hors-jeu ne fait donc pas partie des prérogatives des hommes qui seront chargés de mettre en place cette énorme avancée dans l’arbitrage au football. Même si l’on ne peut pas, à proprement parler, dire que ce sera réellement de l’arbitrage vidéo, les arbitres, si souvent décriés pour leurs performances, ne seront pas contre bénéficier d’un peu d’aide et surtout d’avoir un petit filet de sécurité.

(footmercato.net)

 

Section: 
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras