Publié le 9 Feb 2013 - 12:35
FINANCEMENT DU PROCES DE HABRE

Seul un quart du budget est mobilisé

 

Les chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalais, ont lancé ce vendredi 8 février 2013, leurs activités en vue du procès de l’ex-président Tchadien, Hissène Habré.

 

Cependant malgré le lancement de leurs activités, le budget de 5 milliards n’est pas encore bouclé. L’administrateur général des chambres africaines extraordinaires l’a révélé à la presse. Selon le magistrat Aly Ciré Bâ, "seul le quart a été mobilisé’’. Cependant, l’administrateur de cette juridiction reste optimiste. "C’est une question de temps, il y a des engagements fermes, et on va boucler le budget’’, a-t-il assuré.

 

Il faut rappeler que le Sénégal qui a reçu mandat de l’Union africaine pour tenir le procès de l’ex-président tchadien, ne va pas débourser d’argent. Ce sont plutôt les bailleurs qui vont s’en charger. A noter que c’est le Tchad qui est le plus grand contributeur avec un montant de 2 milliards de francs Cfa. L’Union européenne et les Pays-Bas vont contribuer chacun 655 millions de francs CFA. Les contributions de l’Allemagne et de la Belgique se chiffrent à hauteur de 655 millions de francs Cfa. La France, les Etats Unis d’Amérique, le Luxembourg et l’Union africaine doivent donner respectivement, 196,5 millions de francs CFA, 500 millions de FCFA, 65,5 millions et 500 millions de FCFA.

 

Nettali

 

 

Section: