Près de 3 milliards de F CFA alloués à la Société générale Sénégal
La filiale du groupe de l’Agence française de développement (AFD), Proparco, a octroyé, hier, deux garanties de portefeuille à la Société générale Sénégal, pour un total de 4,5 millions d’euros, soit près de 3 milliards de francs CFA. D’après un communiqué du groupe, le dispositif de partage des risques proposé, permettra à la banque d’accentuer son activité de financement des toutes petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME).
L’Agence française de développement (AFD), par le biais de sa filiale Proparco et la Société générale Sénégal renforcent leur engagement à l’égard des toutes petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises. Les deux parties ont signé, hier, les deux garanties de portefeuille pour un total de 4,5 millions d’euros, soit près de 3 milliards de francs CFA.
‘’Le dispositif de partage des risques proposé par la filiale Secteur privé du groupe AFD permettra à la banque d’accentuer son activité de financement des PME. Les garanties proposées par le groupe AFD via sa filiale Proparco permettent aux banques partenaires de partager le risque lié au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), augmentant ainsi leur capacité de financement de l’économie. Ariz est ainsi un instrument efficace pour encourager l’investissement et la création d’emplois dans de nombreux secteurs d’activité (agriculture, santé, industrie, microfinance, transport…)’’, rapporte le communiqué de Proparco.
Cet outil clé de l’intermédiation financière est considéré particulièrement comme adapté aux spécificités de l’économie sénégalaise. Les garanties Ariz et Euriz constituent, d’après la même source, deux outils emblématiques de l’offre de garantie du groupe AFD. ‘’La garantie de portefeuille Ariz, 4e programme de ce type entre le groupe AFD et la Société générale Sénégal, d’un montant de 3 millions d’euros - environ 2 milliards de francs CFA - confirme le statut de la Société générale comme première banque partenaire d’Ariz au Sénégal. Depuis 2005, la Société générale Sénégal a accompagné plus de 250 TPE/PME à travers ce dispositif’’, renseigne le communiqué.
Il convient de noter que la seconde garantie de portefeuille Euriz, première au Sénégal, porte sur un montant d’environ 984 millions de francs CFA. Lancée en mai 2019 avec le soutien de l'Union européenne et du Fonds européen de développement, et du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), le document rappelle que la garantie Euriz vise à faciliter l'accès des TPME au crédit. Ceci, en particulier dans les secteurs à fort impact de développement, afin de les aider à jouer leur rôle essentiel dans la croissance économique et la création d'emplois. ‘’La garantie Euriz montre encore une fois la réponse globale européenne à la crise. Elle fait écho à l'engagement unanime de la Team Europe pour réduire l'impact de la Covid-19 en Afrique et au Sénégal, en particulier. Elle reflète l’engagement constant de l’Union européenne à appuyer au Sénégal le développement d’un secteur privé fort et dynamique, porteur d’une croissance inclusive et durable. Euriz soutiendra les petites et moyennes entreprises du Sénégal afin de préserver l’emploi et enclencher le démarrage de la prochaine étape : celle de la relance, de l’optimisme et de l’espoir’’, ambassadrice de l’UE au Sénégal, Irène Mingasson.
Ces nouvelles opérations s’inscrivent, selon le responsable de l’antenne Proparco de Dakar, dans un contexte de renforcement de l’engagement du groupe AFD envers des petites et moyennes entreprises africaines en réponse à la crise. ‘’Notre association avec la Société générale Sénégal et le soutien de l’Union européenne et du Groupe des Etats ACP permettent d’apporter une réponse ciblée aux difficultés de financement rencontrées par les entrepreneurs afin de préserver leur capacité à contribuer à la croissance et au développement du Sénégal’’, renchérit Pierre Maspoli.
Pour sa part, le directeur général de la Société générale Sénégal a relevé que la Société générale est la première institution financière à déployer une garantie exceptionnelle des financements sur le continent africain, en partenariat avec l’AFD-Proparco. ‘’En parfaite cohérence avec les objectifs stratégiques du programme ‘Grow with Africa’, la Société générale Sénégal réaffirme sa position de 1er financeur de l’économie sénégalaise. Nous confortons ainsi notre position à travers le soutien et l’accompagnement apportés à nos clients TPE et PME particulièrement fragilisés par la crise sanitaire’’, dit Jean-Marc Mancel.
Il urge aussi de souligner que l’octroi de ces garanties, en phase avec le Plan d'actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) s’inscrit dans le cadre du volet résilience de l’initiative ‘’Choose Africa’’. Ce nouveau volet de 657 milliards de francs CFA déployés en réponse à la crise de la Covid-19, porte à 2 296 milliards de francs CFA l’engagement de la France à destination des start-up, TPE et PME en Afrique sur la période 2018-2022. La Société générale, qui est depuis janvier la 1re institution financière à déployer une nouvelle offre exceptionnelle de prêts garantis à 80 % par le groupe AFD dans 4 pays africains dont le Sénégal, est un partenaire clé de cette initiative.
MARIAMA DIEME