La fin de la double peine systématique
Le Board a publié les nouvelles lois du jeu qui prendront effet le 1er juin 2016 : c'est la fin de la double peine en cas d'annihilation d'occasion nette de but.
Le Board vient de publier la nouvelle version des lois du jeu 2016-2017 et plusieurs innovations sont à noter, qui prendront effet le 1er juin 2016 :
- en cas de blessure qui peut être rapidement soignée, le joueur n'est plus obligé de sortir du terrain pour recevoir des soins (loi 5.3). Cela évite l'infériorité numérique que pouvaient connaître des équipes avant que l'arbitre n'autorise le joueur à revenir le terrain.
- il est précisé que les mains et les bras ne doivent pas être pris en compte dans le jugement du hors jeu (loi 11.1).
- surtout, il n'y a plus de double peine (penalty et expulsion) systématique en cas d'annihilation d'occasion nette de but (loi 12.3). Mais un joueur pourra bien sûr toujours être expulsé s'il provoque un penalty. Le Board préconise un avertissement, qui peut toutefois aller jusqu'au rouge si la faute est grave. Mais elle offre officiellement plus de nuance dans l'appréciation de l'arbitre. On peut noter que les arbitres de Ligue des champions ont anticipé cette semaine la suppression de cette double peine en n'expulsant pas le gardien parisien Kevin Trapp mardi contre Manchester City et le Barcelonais Andres Iniesta mercredi face à l'Atlético Madrid, alors qu'ils avaient provoqué une faute dans la surface qui détruisait une occasion nette de but.
(lequipe.fr)