Publié le 5 Aug 2015 - 21:56
FOOT - BELGIQUE

 Les coulisses du transfert de Kara Mbodj à Anderlecht

 

Annoncé en Angleterre, le défenseur central sénégalais du Racing Genk, Serigne Modou Kara Mbodj, va finalement rester en Belgique et s’engager avec Anderlecht qui a trompé ses concurrents.

 

C’est un vrai slalom qu’Anderlecht vient de réaliser dans ce mercato estival. Une série de dribbles à la Messie ou Neymar ou encore Hazard. L’ancien club de l’international sénégalais Cheikhou Kouyaté a feinté toutes les écuries pour arracher Serigne Modou Kara Mbodj. Le défenseur central sénégalais du Racing Genk avait été très convoité en Angleterre. On a parlé de Chelsea, Newcastle, Everton, Hull, West Ham, Leicester…

Le site dhnet.be a révélé comment Anderlecht a réussi à attirer le joueur formé à l’Institut Diambars de Saly Portudal (Sénégal). ‘’Le Sporting a travaillé en toute tranquillité sur le dossier du Sénégalais. Le nouveau défenseur d’Anderlecht ne sera sans doute pas un Brésilien mais un Sénégalais. Si tout va bien, Kara Mbodj (25 ans) du Racing Genk signera un contrat au Sporting cette semaine. Un accord est imminent. De bonne source, nous avons appris que Genk est déjà à la recherche d’un successeur’’, écrit-il. Selon lui, ‘’Kara (1m92), fort dans le jeu aérien, solide comme un roc et auteur de six buts en 91 matches, a le profil qu’Anderlecht recherche depuis le début du mercato. Mais la somme de transfert de 5 millions demandée par Genk était jugée trop élevée par Anderlecht. La piste était soi-disant abandonnée’’.

Les pistes du grand bluff

La méthode d’Anderlecht a consisté à brouiller les chemins pour mieux avancer seul. Les dirigeants ont orienté les curieux vers l’Amérique du Sud. ‘’Entre-temps, d’autres pistes étaient examinées. Celle de Ryan Donk (Kasimpasa) en était une, celle de Dédé de Cruzeiro une autre. Mais il y avait surtout celle de Rafael Toloi de Sao Paulo. Toloi est scouté depuis longtemps par Anderlecht. Il avait été proposé par son agent il y a deux semaines’’, lit-on. Ainsi, ils ont utilisé le Brésilien pour bluffer. Il n’était qu’une bien fausse piste prioritaire. ‘’Alors que Toloi était considéré comme la piste numéro 1 - on parlait même d’une offre (trop basse) de 4 millions - Anderlecht travaillait à fond et en toute discrétion sur le dossier Kara. En fait, le joueur de Genk était depuis le début la piste numéro 1. Avant de transférer Okaka, Herman Van Holsbeeck avait déjà brouillé les pistes afin de pouvoir réaliser la transaction en toute tranquillité’’, précise le site qui révèle que ‘’le manager du Sporting adopte de plus en plus cette tactique pour prendre les médias et donc les autres clubs à contre-pied.’’

Pourtant, Anderlecht ne voulait pas prendre de risque

Le manager Van Holsbeeck, qui a toujours déclaré préférer recruter dans le championnat belge qu’ailleurs, tient ainsi son Kara. Le Sénégalais atterrit dans un club qui n’avait pourtant pas voulu prendre de risque de le faire signer en 2013. Le Sporting a attendu que l’ancien joueur de Tromso IL (Norvège) confirme en Jupiler Pro League tout le bien qu’on dit de lui. Le natif de Mbour (22 novembre 1989) a fini par mettre tout le monde d’accord sur son talent. Et son prix a fortement augmenté. ‘’Anderlecht a négocié pour faire baisser le prix, et la vente de Mitrovic et Mbemba a donné des moyens aux Bruxellois. Un accord définitif pourrait être trouvé d’ici quelques jours’’, affirme la dhnet.be. Ce site ajoute que ‘’Obradovic, Ezekiel, Okaka et Kara auront coûté environ 10 millions, alors qu’Anderlecht a reçu 26 millions pour ses deux perles parties à Newcastle. L’arrivée de Kara signifierait que le mercato d’Anderlecht est terminé… sauf si Praet venait à partir.’’

ADAMA COLY

Section: