Week-end historique pour Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye

Les Sénégalais ont marqué le football anglais, ce week-end, notamment Ismaïla Sarr, qui a remporté le premier trophée de l’histoire de Crystal Palace, en dominant la finale de la FA Cup face à Manchester City, samedi. Le lendemain, Iliman Ndiaye a inscrit un doublé lors du dernier match d’Everton au Goodison Park.
Ismaïla Sarr remporte la FA Cup avec Palace
Outsider au coup d’envoi de la finale de la FA face à Manchester City, Crystal Palace s’en est sorti avec les gloires, au coup de sifflet final. Le club de la banlieue londonienne a renversé les Citizens, sur le score d’un but à zéro, ce samedi à Wembley. C’est l’attaquant anglais d’origine nigériane, Eberechi Eze, qui a inscrit l’unique but de la rencontre à la 16e mn. Titulaire sur flanc droit de l’attaque, Ismaïla Sarr et ses coéquipiers entrent dans l’histoire en remportant le premier trophée du club et s’invitent sur la scène européenne en décrochant le ticket pour la Ligue Europa, la saison prochaine.
Même s’il n’a pas marqué lors de la finale, Sarr a largement contribué au parcours triomphal de son équipe dans cette compétition, grâce notamment à sa prestation majestueuse en demi-finales. L’ancien pensionnaire de Génération Foot a inscrit un doublé et réalisé une passe décisive face à Aston Villa (3-0).
Ismaïla Sarr devient le quatrième Sénégalais à remporter la Coupe d’Angleterre, après Pape Bouba Diop avec Portsmouth en 2008, Nampalys Mendy avec Leicester en 2021 et Sadio Mané avec Liverpool en 2022. C’est son deuxième trophée en Europe, après avoir remporté la Coupe de France en 2019 avec le Stade Rennais.
Iliman Ndiaye enflamme Goodison Park
Opposé à Southampton dans le cadre de la 37e et avant-dernière journée de Premier League, Everton, qui avait déjà assuré son maintien, avait un rendez-vous avec l’histoire : l’adieu avec Goodison Park, inauguré en 1892. Pour ce dernier match du club du Merseyside dans son stade mythique, Iliman Ndiaye a fait vibrer les supporters des Toffees. L’attaquant sénégalais a marqué la dernière page de l’histoire d’Everton en devenant le dernier buteur sur cette pelouse, qui va désormais devenir l’antre de l’équipe féminine. L’ancien pensionnaire de Dakar Sacré-Cœur a donné la victoire à son équipe en réalisant le doublé. Il a ouvert le score dès la 6e mn. Sur une belle frappe depuis l'extérieur de la surface, Iliman envoie le ballon dans la partie inférieure gauche du but, avec une vitesse et une puissance incroyables. Dans les arrêts de jeu de la première période, le Sénégalais, servi par Dwight McNeil, se retrouve face au gardien. Sur une feinte, il réussit à effacer le gardien et n’a plus qu’à pousser la balle au fond des filets (45e+2, 2-0).
À la fin de la rencontre, l’ancien Marseillais a dit toute sa ‘’fierté’ d’avoir réalisé ce doublé historique et de ‘’donner du plaisir aux supporters’’. ‘’Je souhaite le meilleur pour la suite’’, a-t-il indiqué au micro de Canal+ Sport.
Avec ses deux nouvelles réalisations, il porte ainsi son compteur à 9 buts et devient le meilleur buteur d’Everton, devant le Bissau-Guinéen Beto (8 buts). Il est à une longueur de son compatriote Nicolas Jackson (10 buts), meilleur buteur sénégalais en Premier League cette saison.
Iliman Ndiaye peut rattraper et dépasser l’attaquant de Chelsea, suspendu pour trois matchs, s’il marque lors de la dernière journée sur la pelouse de Newcastle.
Après plus de 130 ans d’histoire, l’équipe masculine des Toffees va prendre possession cet été d'une enceinte flambant neuve à quelques encablures du Goodison Park. Ce nouveau joyau, dont le coût est estimé à 500 millions de livres, soit 557 millions d'euros, est doté d'une capacité d'accueil de 53 000 places.
Jakobs sacré, Sanganté sauvé in extremis, Yehvann en L2
Après le sacre en Coupe de Turquie mercredi, Ismaïla Jakobs et ses coéquipiers ont obtenu leur deuxième titre de la saison. Galatasaray a mis fin au suspense en remportant officiellement la Süper Lig, ce dimanche. Grâce à Osimhen (26e), Yilmaz (29e) et le gardien Muslera (89e) sur penalty, les hommes d'Okan Buruk ont écrasé Kayserispor (3-0) à l'occasion de la 36e journée. Le défenseur sénégalais a suivi la victoire de son équipe sur le banc de touche. Avec huit points d'avance sur Fenerbahce (2e, 81 pts), à deux matchs du terme de la saison, Galatasaray est donc assuré de finir cette saison 2024-2025 à la première place du classement. Le club stambouliote s'offre ainsi le 25e titre de son histoire en championnat !
Le championnat de France a bouclé sa saison à l’issue de la 34e et dernière journée, ce samedi. Le Havre d’Arouna Sanganté et Rassoul Ndiaye peut souffler après avoir assuré de justesse le maintien en Ligue 1. Seizièmes avant la dernière journée, les Havrais n’avaient pas leur destin en main. Même en cas de victoire, Sanganté et ses coéquipiers devaient compter sur une défaite du Stade de Reims pour leur survie. La partie a mal démarré sur la pelouse de Strasbourg, qui a ouvert le score par Andrey Santos (20e, 1-0). Abdoulaye Touré a égalisé à deux minutes de la mi-temps (43e, 1-1). Au retour des vestiaires, Nanasi a redonné l’avantage aux Strasbourgeois (53e, 2-1).
Casimir (70e, 2-2) a relancé son équipe. Mais les minutes filent et Le Havre n’arrive toujours pas à trouver le chemin des filets jusqu’à la fin du temps réglementaire. Le capitaine Sanganté et ses coéquipiers ne baissent pas les bras et continuent d’y croire. Leur patience va être récompensée dans les ultimes secondes, quand Rassoul Ndiaye provoque un penalty, transformé par Abdoulaye Touré (90e+9, 2-3) qui réalise le doublé. Au même moment, Reims de Yehvann Diouf tombait sur la pelouse de Lille (2-1). Le Havre reste en Ligue 1 et prive Strasbourg d’Habib Diarra de Ligue Europa Conférence. Quant à Yahvann, c’est la descente en Ligue 2 qui sanctionne les mauvais résultats du club rémois.
LOUIS GEORGES DIATTA