L’équipe type presque trouvée
Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Au sortir des Eliminatoires de la CAN Gabon-2017, le onze type d’Aliou Cissé semble se dessiner.
‘’Sur 11 joueurs (de chaque équipe type), 7 à 8 ont toujours joué avec moi. Il s’agit d’Abdoulaye Diallo, Lamine Gassama, Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly, Pape Ndiaye Souaré, Cheikhou Kouyaté, Gana Guèye, Sadio Mané et Mame Biram Diouf. C’est plus de 80% d’une équipe !’’. Telle a été la réponse d’Aliou Cissé, samedi après le match contre la Namibie, sur les interrogations concernant l’instabilité de son onze de départ. Autrement dit, il reste encore des postes à pourvoir. Avec l’absence de certains titulaires lors des derniers matchs des éliminatoires de la Can Gabon-2017, les jokers ont livré de bonnes prestations. Même si Cissé admet qu’il ne ‘’reste que 2 ou 3 places’’ où il est ‘’en train de chercher quelque chose pour compléter’’.
L’ancien international des années 70 et consultant à la RFM, Tassirou Diallo, est d’avis avec le sélectionneur que le 11 national a une base affirmée. ‘’On a une ossature dans cette équipe. Elle se montre au niveau du poste de gardien, de l’axe central, du milieu de terrain et des attaquants’’, soutient le technicien.
Khadim Ndiaye, gardien titulaire ?
Cependant, il pense que Khadim Ndiaye est le vrai titulaire au poste de gardien de but, parce que plus compétitif en club. Le portier du Horoya AC (D1 guinéenne) est titulaire indiscutable dans son club. Alors que son concurrent Abdoulaye Diallo, remplaçant à Rennes (France), a accepté cet été un prêt à Rizespor (Turquie) pour avoir du temps de jeu. Il a gardé la cage des Lions jusqu’à la 4e journée des phases qualificatives, contre le Niger. Lors de ce match, il a été remplacé par l’ancien portier de la Linguère de Saint-Louis, après sa blessure à la cuisse. Depuis lors, Khadim continue d’occuper ce poste. Et pour Tassirou Diallo encore, Abdoulaye Diallo n’est pas non plus le dauphin de Khadim Ndiaye. ‘’A part Khadim, le 2e gardien, c’est Pape Seydou Ndiaye (Niary TAlly) et Abdoulaye Diallo en 3e position’’, indique-t-il.
L’autre équation d’Aliou Cissé, selon l’ancien sociétaire de la Police, concerne les latéraux. D’abord sur le flanc gauche, Pape Souaré l’a longtemps occupé, avant sa suspension pour ce dernier match. Saliou Ciss l’a bien remplacé contre la Namibie, suscitant même quelques interrogations sur la concurrence qu’il pourrait mener désormais à son prédécesseur. Cependant, Tassirou Diallo pense que le joueur de Crystal Palace (Premier League anglaise) n’a pas perdu sa place. ‘’Le coach a revu son dispositif tactique en mettant Fallou Diagne à droite et Saliou Ciss à gauche. Il pourrait aussi changer en mettant Saliou Ciss à droite et Pape Ndiaye Souaré à gauche’’.
Fallou Diagne, qui a été testé à ce poste contre la Namibie, n’a pas été présent offensivement. II n’a pas totalement fait oublier le titulaire sur ce côté droit (Lamine Gassama), absent de l’équipe parce qu’étant sans club lors de la publication de la liste des joueurs convoqués pour le match contre la Namibie. De l’avis de l’ancien meilleur buteur du championnat local dans les années 70, ‘’le bât blesse’’ sur le flanc droit. ‘’Lamine Gassama n’apporte rien sur le plan offensif’’, indique-t-il. Et ‘’le coach doit travailler’’ davantage à ce poste pour avoir une pièce de rechange, ajoute-t-il.
‘’Ismaïla Sarr sera le futur Henri Camara du Sénégal’’
Concernant les excentrés, Sadio Mané et Baldé Diao Keita semblent se tailler une place de titulaire dans le dispositif d’Aliou Cissé. Même si Ismaïla Sarr a dernièrement fait une entrée remarquée contre la Namibie, à la place du joueur de Liverpool. Laissant ainsi traîner quelques idées derrière la tête de certains observateurs. ‘’Il sera le futur Henri Camara de cette équipe. Il a toutes les qualités pour être un attaquant de haut niveau’’, indique Tassirou Diallo. ‘’En équipe nationale, il n’y a pas de poste qui appartienne à un joueur. Celui-ci joue selon son état de forme’’, admet-il. Ce qui laisse présager que le néo-messin est un sérieux prétendant sur les flancs de l’attaque sénégalaise ; même si ses anciens encadreurs à Génération Foot soutiennent qu’il est venu dans la tanière pour apprendre.
Au milieu de terrain également, Younousse Sankharé, même s’il a vécu contre la Namibie sa première titularisation dans ces éliminatoires, a livré une copie propre. Il a joué aux côtés du capitaine Kouyaté et Gana Guèye, indéboulonnables à leurs postes. Présent sur le plan physique et athlétique, il a surtout été impliqué dans le premier but des Lions. Sa dernière prestation pourrait jouer en sa faveur lors des prochaines sorties du Sénégal, même si Mohamed Diamé et Cheikh Ndoye peuvent aussi être de sérieux prétendants à ce poste.
A la pointe de l’attaque, Famara Diédhiou a également fait une entrée remarquable contre les Namibiens, à la place de Mame Biram Diouf. Il a marqué le deuxième but de la partie. Ce qui lui donne aussi des atouts à faire prévaloir pour les prochaines échéances.
De toute façon, comme l’a déclaré le sélectionneur des Lions samedi dernier, les places seront maintenant chères en équipe nationale. C’est-à-dire que pour jouer, il va falloir que ‘’chaque joueur essaye d’élever son niveau de jeu’’.
OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)