Un Messi record
Pour le dernier match de Guardiola au Camp Nou, Messi a signé un quadruplé face à l'Espanyol (4-0). Avec 50 buts en Liga, il a pris une option pour le titre de meilleur buteur sur Cristiano Ronaldo, auteur de son 45e but à Grenade (1-2).
Un joli cadeau d'adieu
En marquant un sublime quadruplé (12, 64e s.p., 74e, 79e s.p.) face au voisin de l'Espanyol Barcelone, Messi -meilleur buteur de Liga avec 50 réalisations !- a lancé à sa façon les festivités d'après-match pour célébrer le départ de Guardiola. Toute compétitions confondues, Messi pointe désormais à 72 buts cette saison, un record absolu puisque la meilleure marque était jusqu'ici détenue par l'Allemand Gerd Müller, avant-centre des années 70 du Bayern Munich, avec 67 réalisations. Un joli cadeau d’adieu offert à son coach. Mais pas le seul cadeau d’adieu.
Car juste après le match, l'écran géant du Camp Nou a diffusé les meilleurs moments de la carrière de Guardiola à la tête de l'équipe. Les parents du technicien étaient également présents dans les tribunes. « Je vais partir, mais le Barça continuera à bien jouer » a-t-il promis en guise d’adieu. Guardiola a salué une dernière fois le Camp Nou et sorti au milieu d'une haie d'honneur composée des joueurs et du staff. La fin d’un cycle ? Peut-être. La fin d’une ère ? Certainement.