Publié le 21 Jun 2013 - 18:37
FOOTBALL

Revue Tout Terrain

 

DISTINCTION
Antoine Bell reçoit un trophée, à Dakar

L’ancien gardien de but des Lions Indomptables du Cameroun, Joseph-Antoine Bell, recevra mercredi prochain le trophée de membre du Panthéon de la Gloire du sport africain décerné par la Convention internationale du sport en Afrique (CISA), annonce la structure dans un communiqué reçu à l’APS. Bell a été distingué ''pour ses actions en faveur du développement du sport en Afrique'', précise la même source. Il a joué dans plusieurs clubs en France. La cérémonie est prévue à 10h au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

RDC
Claude Le Roy s'en va

Claude Le Roy (65 ans) n’est plus le sélectionneur de la République démocratique du Congo. Le technicien français, en poste depuis août 2011, a annoncé jeudi soir qu’il ne poursuivrait pas sa mission. Les deux parties se sont séparées à l’amiable. Le match nul des Léopards dimanche 16 juin à Kinshasa face au Cameroun (0-0) a définitivement écarté les Congolais de la course à la qualification pour la Coupe du monde. ''Mon contrat prenait fin à partir du moment où nous étions éliminés. Il y avait une possibilité de continuer, mais l’aventure se termine là'', a expliqué l’ancien sélectionneur du Cameroun et du Ghana, juste avant d’embarquer pour la France. La Fédération Congolaise va se mettre prochainement en quête d’un sélectionneur.

CAMEROUN - FÉCAFOOT
Le président contesté mais reconduit

Le président sortant de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Iya Mohammed, a été réélu à la tête de la fédération malgré sa gestion très contestée. "Iya Mohammed, le président sortant de la Fécafoot a été réélu mercredi soir à la tête de la (fédération)", indique jeudi la Fécafoot sur son site internet. "Il a obtenu 97 votes sur 98 (...)", ajoute la fédération, qui précise que le scrutin a eu lieu en présence de deux représentants de la Fédération internationale (Fifa). La tenue de cette élection a été bloquée mercredi pendant plus de sept heures par la police qui interdisait l'accès au siège de la fédération. Les délégués de la Fécafoot ont finalement pu voter vers 2h du matin. "Il y a un blocage parce que les autorités veulent qu'on intègre d'autres personnes sur la liste des candidats (...) Elles veulent faire partir M. Iya (Mohammed)", avait alors affirmé sous anonymat un responsable de Fécafoot. Peu avant l'élection, les délégués de la Fécafoot ont rejeté "à l'unanimité", la proposition du gouvernement qui demandait "la mise en place d'une structure consensuelle comprenant les différents groupes d'intérêts", selon un communiqué de la Fécafoot. Le gouvernement proposait que cet organe s'occupe de la gestion de la fédération pendant deux ans, et révise les textes de la Fécafoot "en collaboration avec la Fifa". L'idée de la création de cette structure a été arrêtée mercredi lors d'une réunion d'urgence convoquée et présidée par le Premier ministre, Philémon Yang. M. Iya Mohammed a par ailleurs été arrêté le 10 juin pour détournement de fonds publics à la Société de développement de coton (Sodécoton), où il occupe le poste de directeur général. Sa gestion à la Fécafoot est très critiquée, notamment par d'anciennes gloires du football camerounais, à l'instar de Roger Milla et Joseph Antoine Bell qui ont ouvertement demandé son départ.

EGYPTE

Nouvelle suspension du championnat sur fond de tensions

Après un an de suspension à la suite de la tragédie de Port-Saïd lors du match qui avait opposé Al-Masry à Al Ahly, le championnat avait repris au mois de février. Mais, en raison du contexte politique actuel dans le pays, le ministère de l’Intérieur a pris la décision de prononcer à nouveau la suspension de l’exercice actuel.A deux journées du terme de sa première phase, le championnat égyptien est à nouveau suspendu. Il avait repris en février dernier après un an d’interruption, à la suite des tragiques événements de Port-Saïd qui avaient entraîné la mort de 74 personnes. "Le ministère de l’Intérieur nous a envoyé une directive mercredi après-midi pour nous informer qu’il était dans l’incapacité d’assurer la sécurité pour les deux dernières journées du championnat", a confié Mazen Marzouk, le président du comité de compétition. Le ministère craint que la situation ne dégénère alors que le mouvement de contestation contre le gouvernement de Mohamed Morsi devrait atteindre son point culminant le 30 juin. Dans le même temps, le ministère de l’Intérieur a confirmé que le hui-clos restait de vigueur pour les rencontres du championnat. Une décision qui a suscité l’ire des supporters d’Al Ahly et du Zamalek, les deux grands clubs cairotes, en tête de leur poules respectives. Les ultras des deux clubs ont promis qu’ils allaient envahir le terrain lors du prochain match de leur formation. Le calme est donc loin d’être revenu...

GHANA

Essien souhaite discuter de son retour avec la Fédération

Les retraités temporaires des Black Stars André et Jordan Ayew, Kevin-Prince Boateng) ont tous annoncé leur retour. A une exception près : Michal Essien. Le milieu défensif de 30 ans avait demandé à ne pas être convoqué pour la CAN 2013 afin d’obtenir plus de temps de jeu au Real Madrid, où il était prêté, pour revenir définitivement en forme après plusieurs saisons gâchées par des blessures. Depuis, il n’est toujours pas réapparu dans le groupe de James Kwesi Appiah. A l’antenne de Ghana’s TV3 Network, le joueur de Chelsea s’est exprimé sur son futur en sélection. "Nous verrons ce qui va se passer. J’essaie d’organiser un rendez-vous avec la fédération ghanéenne afin de régler certaines questions déterminantes d’ordre personnel", a expliqué l’ancien Lyonnais. "Je n’ai jamais raccroché les crampons. J’ai juste demandé à être dispensé de mes obligations internationales pour un moment", a-t-il insisté. "Je pense que c’est vraiment injuste. Les gens jugent trop rapidement les joueurs", a-t-il répondu à ses détracteurs, qui remettent en cause son amour pour le maillot des Black Stars.

CÔTE D'IVOIRE

Drogba volé à son hôtel

Actuellement en vacances en Côte d'Ivoire, Didier Drogba (35 ans, 13 matchs et 5 buts en championnat de Turquie en 2013) s'est fait voler 7 500 euros. Selon l'hebdomadaire local Star Magazine, un individu s'est introduit dans la chambre d'hôtel d'Abidjan de l'attaquant de Galatasaray pour lui dérober l'argent.
 

Messi mis en examen
Soupçonné de fraude fiscale, Lionel Messi a été mis en examen et convoqué le 17 septembre (soit le jour ou la veille de la première journée de phase de poule de la Ligue des champions), a annoncé un porte-parole du parquet provincial de Barcelone ce jeudi. Le fisc accuserait l'Argentin d'avoir ''simulé la cession de ses droits d'image à des sociétés écrans basées dans des paradis fiscaux'', selon les médias espagnols. Le pôle financier du parquet de Barcelone avait engagé une procédure contre Messi et son père, Jorge Horacio Messi, devant le tribunal de Gava, où réside le joueur. Selon l'accusation, les deux hommes sont soupçonnés de trois délits présumés contre le fisc concernant les impôts sur le revenu des exercices 2007, 2008 et 2009 à hauteur respectivement de 1,06 million, 1,58 million et 1,53 million d'euros. Après les révélations de la presse espagnole sur les soupçons de fraude le concernant, Messi s'était défendu la semaine dernière sur son compte facebook. ''Nous avons toujours respecté nos obligations fiscales en suivant les recommandations de nos conseillers fiscaux qui seront chargés de clarifier cette situation'', avait-il assuré.

TRANSFERTS

ITALIE
La Juve aussi sur Benjamin Mendy
Dire que Benjamin Mendy (18 ans) a la cote sur le marché des transferts est un euphémisme. Le latéral gauche, déjà annoncé à Marseille, Lyon, Tottenham, Sunderland ou Rennes, voit un autre cador européen se pencher sur lui. Selon le média italien Sky, le Havrais, sous contrat jusqu’en juin 2014, serait dans le viseur de la Juventus Turin. La Vieille Dame voit en lui une solution d’avenir, puisqu’elle le prêterait à Sassuolo, récent promu en Serie A, pour sa première saison dans la Botte.

Réal

Huguain d'accord avec Arsenal

Après avoir longtemps été pressenti du côté de la Juventus Turin, l'attaquant du Real Madrid, Gonzalo Higuain (25 ans, 28 matchs et 16 buts en Liga en 2012-13) est annoncé en contacts avec Arsenal depuis le début de la semaine. Selon le Daily Mail, l'international argentin aurait trouvé un accord avec le club londonien, où il percevrait un salaire de 7,2 millions d'euros. Son transfert pourrait se conclure à hauteur de 25 millions d'euros.

OM

Un nouveau prétendant pour Nkoulou

Le défenseur central de l'OM Nicolas Nkoulou (23 ans, 38 matchs et 1 but en L1 cette saison) plairait beaucoup au nouvel entraîneur de Naples, Rafael Benitez, selon le Corriere dello Sport. Le club italien pourrait passer à l'offensive prochainement mais devra composer avec une forte concurrence, puisque l'AS Monaco, le Bayern Munich et le FC Valence ont aussi été annoncés sur les rangs ces derniers jours.

PSG
Rijkaard refuse à son tour

Frank Rijkaard a lui aussi fait savoir qu'il n'était pas intéressé par la place d'entraîneur du PSG. L'ancien coach du FC Barcelone est pourtant libre puisqu'il a été limogé en janvier dernier de son poste de sélectionneur de l'Arabie Saoudite, mais selon son agent, il souhaite prendre une année sabbatique. ''Le PSG est un club fantastique et tous les entraîneurs voudraient faire partie de ce projet, mais Frank ne veut pas se projeter trop loin. Ça n’a rien à voir avec Paris, il ne veut pas prendre de club cet été. L’année prochaine, ce pourrait peut-être être une bonne solution, mais pas maintenant'', a déclaré Perry Overeem au JDD.

COUPE DES CONFÉDÉRATIONS
Résultat (2e j)
Groupe A
Mercredi
Brésil / Mexique 2-0
Italie / Japon 4-3

Groupe B
Hier
Espagne / Tahiti 10-0
22h Nigeria / Uruguay 1-2
 

 

Section: