Publié le 15 Oct 2014 - 18:07
FORMATION DES FEMMES ET DES JEUNES DANS L’ESPACE FRANCOPHONE

Les syndicalistes souhaitent un système éducatif plus efficace

 

Dans le cadre du 15ème sommet de la francophonie prévu à Dakar les 29 et 30 novembre prochains, le comité syndical francophone national a organisé une rencontre hier pour discuter du thème de la rencontre préparatoire fixée du 21 au 23 novembre.

 

A quelques jours de la grande rencontre préparatoire du sommet de la francophonie prévue en fin novembre à Dakar, le Comité syndical francophone sénégalais est déjà à pied d’œuvre.  Face à la presse, hier, les syndicalistes ont prôné un système éducatif plus efficace pour répondre à la thématique du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF). En prélude a ce sommet de la francophonie, celui-ci se réunira à Dakar du 21 au 23 octobre prochain pour réfléchir sur le thème : ‘’L’éducation et la formation, des apports essentiels pour la paix et le développement dans l’espace francophone : perspectives et propositions du mouvement syndical enseignant’’.

Cette rencontre, 14ème du genre, devra permettre, selon les organisateurs, d’identifier les pistes à explorer pour mettre en œuvre des solutions afin que l’éducation et la formation soient porteuses de paix, de sécurité et de développement, pour les femmes et les jeunes. ‘’Cette édition sera un espace d’échange d’expérience en matière de formation et d’éducation. Chaque participant à partir de son système éducatif va apporter des propositions  sur la question suivante : Comment les femmes et les jeunes peuvent-ils être formés pour devenir un vecteur de paix et un acteur pertinent de développement ?, a expliqué le Secrétaire général du SUDES, Amadou Diaouné.  

Afin de permettre à l’éducation de jouer pleinement son rôle de développement, la Secrétaire générale de l’UDEN, Mme Awa Wade pense que le contenu de la formation doit y être en parfaite adéquation. Pour cela, ‘’il nous faut des curricula prenant en charge la culture de paix et l’acteur de développement’’, a soutenu la syndicaliste. A ses yeux, sur le plan de l’efficacité, les Etats francophones ne sont pas aussi pratiques et pragmatiques que les pays anglophones. Si l’on en croit la coordonatrice du Comité syndical, l’espace francophone devrait revoir ses standards pour être compétitif et se positionner par rapport aux normes en vigueur au plan international. 

Plus de 70 délégués syndicaux attendus

Pour les syndicalistes sénégalais, l’avant-sommet s’inscrit comme une continuité des assises nationales sur l’éducation. ‘’Nous avons l’avantage à l’échelle sénégalaise d’avoir déjà réfléchi sur ce qui va permettre de booster notre éducation pour en faire un vecteur de paix et promouvoir la formation d’acteurs de développement au niveau national’’, a expliqué Mme Wade. Le Sénégal ne sera pas le seul pays à devoir réfléchir à travers cette rencontre des syndicalistes. Les autres pays seront également représentés. ‘’Toute l’Afrique francophone sera représentée. Nous attendons plus de 70 délégués, soit un représentant par syndicat’’, a renseigné la coordonatrice avant de préciser que le sommet ne sera pas un espace de revendications, mais plutôt de propositions.

 

 

Section: 
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme