Publié le 23 Dec 2019 - 14:43

Forum civil

 

Le Forum civil a tenu, du 20 au 22 décembre, à Saly, son Conseil d’administration. Des sujets en trait avec l’état de la gouvernance dans le secteur extractif, la situation sociale marquée par le renchérissement du coût de la vie, notamment le loyer et l’électricité, et les atteintes répétitives sur les droits et libertés, ont été discutés.

Ainsi, dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, ils déplorent la situation ‘’de plus en plus difficile du monde rural provoquée, entre autres, par l’opacité dans le choix des opérateurs et des bénéficiaires réels de semences et d’intrants agricoles, la marginalisation des petits producteurs et les entraves sur la liberté de commercialisation des graines d’arachide’’.

C’est pourquoi le Forum demande au gouvernement de rendre publique la liste des gros producteurs bénéficiaires de semences et d’intrants agricoles. Concernant le point sur la liberté de manifester et de la presse, l’organisation demande à l’Etat de mettre un terme ‘’aux atteintes aux libertés de manifestation et de presse’’.

Mais aussi ‘’d’adopter la loi sur l’accès à l’information dont les ultimes étapes du processus ont été bouclées’’. Concernant la transparence dans l’exploitation des industries extractives, le Conseil d’administration du Forum civil suggère à l’Etat de publier les conventions minières signées après l’adoption du Code minier de 2016 et de renégocier celles signées avec les Ics. Toujours dans leur souci de transparence dans la gestion des deniers publics, il demande au gouvernement de donner suite aux rapports des corps de contrôle, en portant les dossiers devant la justice.

 

Section: 
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire